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L'accès à la nouvelle caserne des pompiers de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 751 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 16/03/2016
    • de SALVI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Attendue depuis si longtemps par les pompiers, les travaux de la nouvelle caserne avancent bien malgré les soucis rencontrés notamment en matière de pollution du sol. 

    Par ailleurs, il me revient que d’autres difficultés seraient constatées dans la construction et principalement en matière d’accessibilité de la caserne.

    Lors du Conseil communal de Charleroi, le 25 janvier dernier, j'ai eu l'occasion d'interpeller l’échevine déléguée sur le sujet et la réponse fournie m'incite à revenir vers Monsieur le Ministre.

    Pour rappel et selon les documents en ma possession, il appert qu’aucun élément relatif à l’accessibilité ne se trouvait à la base dans la demande de permis. D’ailleurs à l’époque, un avis favorable conditionnel était remis par la Direction des Routes de Charleroi. Pourtant, le choix de construire le bâtiment au pied du terril des Hiercheuses a été pris notamment en raison de l’accès rapide à l’autoroute toute proche et s’inscrivait dans la logique de renforcement des déplacements rapides et sûrs des véhicules et des personnes en cas d’alerte.

    Petit bémol : à ce jour, aucun aménagement n’a été réalisé pour permettre aux pompiers un accès prioritaire, rapide et sécurisé à l’autoroute.

    Si rien n’est fait d’ici l’ouverture de la caserne prévue cette année, les pompiers devront emprunter la rue des Closières afin d’accéder à l’A503 via les accès Bierchamps. Cela implique une plus longue distance à parcourir avant de se retrouver sur la voie rapide.

    Néanmoins, il me revient qu’une solution semblerait se dégager : modifier la bretelle de sortie de l’A503 dite Hiercheuses afin de permettre aux véhicules des pompiers de longer l’A503 (vers le R9) sur une future bande d’arrêt d’urgence (BAU) jusque dans le fond de la bretelle de sortie.

    Malheureusement, la bande d’arrêt d’urgence s’arrête avant la sortie. Pour s’offrir une BAU jusqu’à la sortie, il est donc nécessaire de décaler l’ensemble de la sortie plus en aval.

    Une fois dans la sortie Hiercheuses, les véhicules des pompiers auraient la priorité au niveau du carrefour sortie Hiercheuses/rue des Hiercheuses RN 578 via l’activation de tags actifs (mise au vert automatique des feux tricolores).

    Dans la réponse à ma question reçue par la Ville de Charleroi, je retiens que le SPW envisagerait de rénover en profondeur l'A503 d'ici 2 à 5 ans. Or, dans l'avis rendu par la Direction des routes de Charleroi, il était bien spécifié que le SPW ne prendrait en charge aucun travaux de sécurisation et/ou d’amélioration d’accès.

    Dès lors Monsieur le Ministre pourrait-il me dire ce qu’il en est dans ce dossier ? Me confirme-t-il bien que les éléments avancés sont corrects ?

    La piste de solution proposée semble-t-elle se confirmer ? S’agit-il d’un projet ferme et définitif ?

    Le surcoût de près de 270.000 euros est-il exact?

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer qui paiera la facture de cet aménagement d’accès ? Le SPW, via la SOFICO, avancera-t-il le coût des travaux pour ensuite se faire rembourser par la Ville de Charleroi ou le coût sera-t-il supporté seul par le SPW ? Quel est le calendrier envisagé ?

    Au-delà du confort de nos pompiers, tout doit être mis en œuvre afin de réduire le temps d’intervention des pompiers. Une étude semble démontrer que la déviation qui sera mise en place temporairement augmentera d'une minute le temps d'intervention. Cela pourrait s'avérer désastreux si aucune solution n'est trouvée.
  • Réponse du 01/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Suite à une réunion de travail qui s’est tenue à la Ville de Charleroi, mon administration, le Service public de Wallonie (SPW), est actuellement à la recherche d’une solution provisoire (de type accès chantier) qui permettrait aux services de la caserne de Charleroi de sortir directement sur l’A503.

    Des tests sont à programmer dans les prochaines semaines pour en évaluer la faisabilité.

    Concernant l’estimation des travaux d’aménagements définitifs de la sortie, à ce stade de l’étude (étude de faisabilité), les montants déjà annoncés seront à charge de la ville de Charleroi.

    Enfin, pour ce qui est de la réfection de l’A503, celle-ci n’a pu être reprise au plan Infrastructure 2016-2019, mais sera examinée dans le cadre d’un prochain exercice sur les budgets classiques de la SOFICO.