/

L'implantation future de 65 éoliennes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 405 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de MAROY Olivier
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Interviewé par la RTBF avec son collègue Maxime Prévot lors de l’inauguration du parc d’éoliennes à la Louvière, j’ai pu noter dans les éléments donnés aux journalistes que l’accent sera donné à l’implantation d’éoliennes près des autoroutes et aux abords des zonings industriels.

    Par ailleurs, il a été fait mention d’une première identification à court et moyen terme de projets actuellement soumis à la région Wallonne aux abord des autoroutes et zoning industriel et que cela correspondrait à 65 éoliennes.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces données ?

    Le ministre Prévot parlait de l’installation de ces 65 éoliennes « assez rapidement ». Qu’entend Monsieur le Ministre par « assez rapidement » ? Peut-il nous donner un planning qui donne une idée sur l’agenda et l’implantation espérée année par année à partir de maintenant ? Peut-il en même temps nous donner pour chaque année l’équivalent en production mégawatt ?
  • Réponse du 31/05/2016 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Sur base des statistiques semestrielles établies par le Facilitateur Energies Renouvelables Electriques & Cogénération, nous pouvons avoir une vision relativement précise des projets éoliens qui vont se concrétiser dans le courant de l’année en cours.

    Si les chantiers planifiés se concrétisent, 2016 devrait voir 37 éoliennes construites, pour une puissance totale installée de 87,2 MW qui permettraient de produire près de 185 GWh par an.

    Ces projets se ventilent comme suit : voir tableau en annexe.

    À l’heure actuelle, il est très difficile d’établir un calendrier théorique annuel au-delà de l’année en cours, pour la principale raison que de nombreux projets sont en recours, ou risquent de faire l’objet d’un recours, et que l’issue des procédures juridiques est incertaine. Sur chaque dossier dont il est saisi, le Conseil d’État peut se prononcer en 6 mois comme en 2 ans selon le type de recours introduit (urgence, annulation ou suspension, moyens évoqués, etc).

    Ne connaissant pas précisément comment le chiffre de 65 éoliennes à installer le long des autoroutes a été calculé, il m’est difficile de le confirmer. Aussi, il ne nous est pas possible de distinguer, parmi les projets en cours de développement, ceux qui seront situés le long des autoroutes et ceux qui ne le sont pas. De même, nous ne disposons pas des coordonnées x-y tant que le projet n’est pas construit. La planification de la réalisation des projets année par année est dès lors très difficile.

    Enfin, j'encourage l'honorable membre à interroger le ministre à l’origine de ces déclarations.