/

La rencontre des ministres belges de la Mobilité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 634 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans la presse du 7 mars 2016, on peut lire qu’une réunion a eu lieu entre les différents ministres belges de la Mobilité et que c’était important de se rencontrer.

    J’ose espérer qu’il n’y a pas que l’importance de rencontrer Monsieur le Ministre qui a été abordée et que différents thèmes ont déjà pu être discutés lors de cette réunion.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà établi un calendrier des travaux ?

    A-t-il abordé le thème du RER wallon ? De l’accès à Bruxelles ? De l'intermobilité, route, gare, etc. ?

    En bref, peut-on en savoir un peu plus concernant cette réunion que ce qui a été publié dans la presse.
  • Réponse du 05/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réunion du vendredi 26 février 2016 a été initiée à ma demande pour la relance du comité exécutif des ministres de la Mobilité et notamment sur le dossier du RER qui, au vu des différentes déclarations contradictoires, nécessitait d’obtenir des éclaircissements.

    L’ordre du jour était le suivant:

    1. la relance effective du Comité exécutif des ministres de la Mobilité (CEMM),
    2. le dossier Réseau express régional (RER). 

    Concernant le Réseau express régional, je suis satisfait de la transparence affichée par Infrabel sur les montants à engager pour la mise à 4 voies, à savoir 910 millions d’EUR. Il reste, à ce jour, 105 millions d’EUR dans le Fonds RER.

    J’insiste fortement pour que le Fédéral présente dans les plus brefs délais un plan de financement tenable et adapté aux travaux afin que ceux-ci puissent reprendre et que le RER puisse enfin rouler.

    Je me réjouis également de l’engagement collectif pris, de réunir ce Comité Exécutif des ministres de la Mobilité tous les 3 mois.