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Les zones d'exclusion des voitures polluantes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 639 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 16/03/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Il semblerait qu'à partir de l'année prochaine, les voitures qui polluent trop soient interdites de circuler à Anvers. Cette décision fait suite aux pressions des autorités européennes qui imposent d'améliorer le niveau de qualité de l'air. D'autres pays, tels que l'Allemagne,ont également mis en place des zones de basses émissions (ZBE) .

    On sait que la Wallonie dépasse régulièrement les seuils de pollution autorisés et que le transport figure parmi les secteurs les plus polluants.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de créer, en concertation avec les autorités locales, dans nos villes, des zones dans lesquelles les voitures les plus polluantes ne pourront pas circuler ?

    Nous souhaitons mettre en évidence le fait qu'il faut faire attention aux effets pervers en terme de cohésion sociale. En effet, les voitures les plus anciennes et les plus polluantes sont souvent détenues par les plus pauvres de nos concitoyens. Il ne faudrait pas qu'une exclusion automobile devienne le terreau d'une forme d'exclusion sociale.
  • Réponse du 05/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je confirme que l’opportunité de créer des zones de basses émissions (ZBE) en Wallonie est une des mesures inscrites dans le projet de plan Air-Climat-Energie 2016-2022 pour améliorer la qualité de l’air et de vie dans les centres urbains. Le projet sera soumis au Gouvernement wallon au cours du prochain trimestre.

    La première étape sera de créer un cadre réglementaire régional relatif aux ZBE, et habilitant les communes à en créer via un règlement communal. J’ai mandaté l’AwAC pour travailler à la mise en place du cadre réglementaire régional inspiré de celui en vigueur en Région flamande, permettant aux communes de créer une ZBE, d’en assurer le contrôle et d’éventuellement prévoir un accès payant à la zone.

    Pour ne pas pénaliser les citoyens qui n’ont pas les moyens d’acheter des voitures qui polluent moins,il importera concomitamment d’adopter des mesures complémentaires à la mise en place de ZBE, qui permettront de réduire l’impact sur les personnes les plus vulnérables.

    L’implémentation d’une zone de basses émissions nécessite donc un travail assez conséquent et une implication des autorités publiques à la fois au niveau régional et local.