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Le développement d'une application de type "pick up" en matière de mobilité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 664 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 16/03/2016
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Une nouvelle application intitulée « Pick up » initiée par la Société CITAE permet de recevoir des informations sur son smartphone grâce à une technologie utilisant le son haute-fréquence.

    Les personnes à mobilité réduite ont le droit d'accéder à la culture et à l'information, c'est dans ce cadre que CITAE a développé Pick up, une technologie simple et discrète qui permet de transmettre de l'information dans tous types de lieux (administrations, boutiques, musées, salons, etc.) grâce à des balises audio diffusant un son haute fréquence inaudible, mais détectable par 100% des smartphones même sans connectivité. Les personnes en situation de handicap pourront ainsi recevoir des informations sur l'accessibilité des bâtiments qui les entourent.

    Cette application a initialement été conçue pour aider les personnes en situation de handicap. Mais celle-ci peut s'adapter à tous, par exemple pour des enfants qui visitent un musée. Un parcours spécifique et des informations adaptées peuvent être obtenus. Des personnes étrangères peuvent obtenir des informations traduites ou sous-titrées dans leur langue. Des horaires, des itinéraires peuvent être reçus par cette technologie.

    Les TEC utilisent-ils ce type d'application pour informer les usagers sur les horaires et autres perturbations du réseau ? D'une manière générale, où en est-on dans l'amélioration de l'information aux usagers des TEC ?
  • Réponse du 06/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’accessibilité de l’information pour les voyageurs est une préoccupation permanente du Groupe TEC, en même temps qu’un défi complexe compte tenu de l’étendue de son réseau.

    Le Groupe TEC entend ainsi améliorer le niveau d’information à la clientèle et à cet égard, développe notamment une application mobile d’information en temps réel.

    Les premiers services viseront une meilleure information sur les temps d’arrivée estimés des bus et à alerter automatiquement les voyageurs en cas de modifications ou perturbations sur leur parcours. Une attention particulière sera apportée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite au travers d’interfaces adaptées.

    Le recours à des équipements spécifiques (par exemple des balises audio ou Bluetooth) sera étudié dans un second temps.