/

Le "village emploi" au Sart-Hulet à Jambes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 188 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de HENQUET Laurent
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En son Conseil des ministres du jeudi 18 février dernier, le Gouvernement wallon a approuvé le projet de pôle qui rassemblera, sur le site de la Défense du Sart-Hulet, à Jambes, les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle en région namuroise.

    Y seront installés la Cité des métiers, le FOREm, L’Ifapme, Formaform, le centre de technologie avancée de l’Institut Saint-Joseph, la Mission régionale pour l’emploi (Mirena) ainsi que WorldSkills Belgium.

    Le projet fait suite à l’analyse des besoins socio-économiques identifiés par le bassin « Emploi Formation Enseignement » (EFE) de Namur.

    Madame la Ministre n'a pas hésité à déclarer à la presse que « ce projet est vraiment fédérateur et prometteur : il va mobiliser toutes les forces vives pour construire un véritable village de l’orientation et de la formation pour tous les citoyens du bassin namurois ».

    Je souhaite donc poser les questions suivantes.

    Quel est le budget dégagé pour la mise en place de ce pôle ?

    Quels sont les délais prévus pour son installation ?

    Comment sera géré ce centre ? Par qui ?

    Qu'adviendra-t-il des bâtiments occupés actuellement par les différents acteurs qui s'installeront dans ce « village » de l'emploi et de la formation ? Seront-ils vendus ?

    Des projets similaires sont-ils à l'étude dans d'autres bassins EFE en Wallonie ?
  • Réponse du 11/04/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Projet « Sart-Hulet » d’installation du « Pôle orientation – formation tout au long de la vie » namurois, est en effet un projet ambitieux, plébiscité par le Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi (bassin EFE) de Namur, qui est à l’origine de la réflexion sur la valeur ajoutée de rassembler sur un même lieu des acteurs aussi complémentaires que le FOREm, l’IFAPME et la future Cité des métiers, voire des acteurs de l’enseignement et de l’insertion, en mutualisant les ressources, les expertises et les infrastructures.

    L’objectif poursuivi par le Pôle namurois d’orientation et de formation tout au long de la vie est donc bien de regrouper, sur le site du Sart-Hulet, les activités de formation du FOREm Formation (Saint-Servais – secteur secondaire et Floreffe – secteur tertiaire), les activités de l’IFAPME (secteur secondaire), un service de formation des formateurs et conseillers en orientation, les activités d’insertion socioprofessionnelle de la MIRENA, les activités d’orientation de la Cité des métiers de Namur, de WorldSkillsBelgium, et du service chargé d’agréger, développer et diffuser les outils d’orientation du dispositif multipartenarial d’orientation tout au long de la vie.

    Le projet pourrait également associer des acteurs de l’enseignement, non seulement via la Cité des Métiers mais également au travers de l’offre d’enseignement, par exemple celle d’un CTA comme initialement évoqué au sein du Bassin.

    En termes de budget, une enveloppe de 9,750 millions d’euros est dédicacée à la Cité des Métiers de Namur.

    Le projet bénéficie en outre, d’ores et déjà d’une enveloppe FEDER de 1,6 million d’euros qui pourrait être augmentée si le projet introduit par le FOREm et l’IFAPME dans le cadre du nouvel appel à projets FEDER est retenu.

    Néanmoins, les activités de la Cité des Métiers de Namur sont d’ores et déjà en cours de développement.

    La mission que le Gouvernement wallon a confiée au BEP, à mon initiative, permettra de définir les modalités techniques, budgétaires et juridiques liées à la réalisation de cet ambitieux projet.
    Par ailleurs, la concertation avec le Cabinet du Ministre fédéral de la Défense est en cours pour définir les modalités de collaborations avec l’Armée.

    Le projet de la Cité des Métiers de Namur comme celui des Cités des Métiers de Liège et de Charleroi s’appuient pleinement sur l’expertise et le travail de coordination des CEFO par le FOREm, d’une part, et d’autre part sur la dynamique et les travaux des bassins EFE. En effet, de par la composition, les missions et le rôle d’analyse qui ont été donnés aux bassins EFE et la force de proposition résultant de la mobilisation des différents acteurs locaux, en ce compris les partenaires sociaux, l’implication des bassins EFE est essentielle pour donner de la cohérence et de l’ampleur aux actions et aux projets d’orientation, de sensibilisation aux métiers porteurs d’avenir et de formation qui y sont menés.

    Le rayonnement et l’offre de services des Cités des Métiers et des centres associés à la dynamique de celles-ci s’étendent évidemment sur l’ensemble des bassins EFE de la Wallonie.