/

L'intégration des demandeurs d'emploi sourds

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 194 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Les discriminations à l'embauche existent toujours en Wallonie. Au delà des discriminations plus de genre, il existe des discriminations liées aux problèmes physiques des personnes.

    Je pense notamment aux sourds et malentendants. Je sais qu'il existe un projet intitulé Modalité opératoire des demandes d'adaptation-d'accessibilité.

    Madame la Ministre pourrait-elle m'en dire plus sur le sujet ? Pourrait-elle me dire ce qui est fait pour l'intégration des personnes sourdes au FOREm ?
  • Réponse du 11/04/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Concernant l’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap, plusieurs dispositifs permettent à ces dernières de bénéficier d’un suivi individualisé et personnalisé.

    En effet, une convention-cadre conclue entre la Région wallonne, le FOREm et l’AVIQ concerne les demandeurs d’emploi en situation de handicap et organise des actions ciblées en leur faveur.

    Plus particulièrement, pour les personnes sourdes et malentendantes, le FOREm a mis sur pied un dispositif dénommé « MODA » (Modalité Opératoire des Demandes d’Adaptation et d’Accessibilité).
    Dans ce cadre, le FOREm fait appel au SISW (Service d’Interprétation des Sourds de Wallonie) qui met à la disposition des conseillers du FOREm, des interprètes en langue des signes.

    Ces interprètes répondent aux demandes des conseillers et participent aux entretiens organisés avec les demandeurs d’emploi.
    À titre d’information, pour 2015, nonante demandes d’interprétation en langue des signes ont été introduites auprès du SISW.

    Par ailleurs, dans le cadre des appels à projets organisés régulièrement par le FOREm, plusieurs initiatives portées par la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) ont été financées depuis 2007.

    Ces projets visent à développer un accompagnement intensif auprès du public des sourds et malentendants, de manière à leur apporter des outils en matière de recherche d’emploi, de développement de leur autonomie, de projet professionnel et de confiance en soi.
    Les intéressés peuvent également recourir à l’interprétation en langue des signes dans les différentes démarches liées au marché du travail. Cet accompagnement est essentiel, car, force est de constater, que le public des sourds et malentendants est souvent moins qualifié. Un certain nombre d’entre eux maîtrisent peu ou mal le français et les réalités du monde du travail. Le cadre institutionnel ainsi que les démarches administratives sont en outre méconnus et perçus comme complexes.
    Les projets soutenus sont dès lors axés sur la compréhension du marché de l’emploi, comme sur l’environnement institutionnel et administratif.

    D’autres initiatives plus ponctuelles sont aussi organisées au niveau local par les Carrefours Emploi Formation Orientation ou les centres de formation du FOREm.
    Des séances d’information relatives à certains secteurs professionnels porteurs ou aux différentes institutions (FOREm, Onem, AVIQ, SPF Santé, …) ont ainsi été proposées à un public sourd ou malentendant toujours avec la collaboration du SISW, chargé d’assurer l’interprétation en langue des signes.

    Le Gouvernement wallon, dans son objectif de remise à l’emploi, est donc particulièrement attentif à offrir un accompagnement spécifique et adapté aux personnes sourdes ou malentendantes, afin de soutenir leur intégration.