/

L'accueil des enfants des demandeurs d'emploi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 195 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Avoir un enfant ou travailler ? Une question que se posent bon nombre de mamans (30 % selon un sondage RTL- Le Soir - Solidaris).

    Actiris, le pendant bruxellois du Forem, propose, à travers ses trois maisons d’enfants,  un service d’urgence d’accueil pour les parents qui, selon les cas, ont un rendez-vous professionnel, débutent une formation ou décrochent un contrat.

    Cette mesure d’accompagnement pour l’emploi était aussi proposée par le FOREm. Créées en 1996 sous l’égide du Réseau Egalité des Chances pour les Femmes et les Hommes, les maisons des enfants du FOREm ont depuis disparu. À l’époque, le Fonds social européen décidait de ne plus allouer la totalité du financement demandé par le FOREm, ce qui a amené ce dernier à considérer que la garde d’enfants ne faisait pas partie de ses missions premières et qu’il devait dès lors recentrer ses moyens et son action.

    Bien que je sois certaine que cette problématique soit prise en considération par les services du FOREm, pourriez-vous préciser quelles sont les alternatives qui ont succédé aux maisons des enfants ?

    Des conventions sont-elles prévues entre le FOREm et des partenaires de l’accueil de l’enfance pour tout placement en urgence? Si oui, quelles sont-elles ? A contrario, pourquoi ne pas envisager de tels partenariats ?

    Je vois également que le FOREm est associé au site www.accueildesenfants.be. Comment s’opère cette collaboration ?

    Enfin, sur le site d’Actiris, il suffit de cliquer sur «  accompagnement pour l’emploi » pour trouver des solutions liées aux difficultés que peuvent rencontrer les demandeurs d’emploi, dont la garde d’enfants. J’ai bien tenté de faire la même démarche sur le site du FOREm, mais sans succès, même pas une référence au site susmentionné. Ne serait-il pas judicieux que ces informations, qui peuvent se révéler essentielles pour certain(e)s, se retrouvent sur Forem.be ou à tout le moins facilement lisibles et accessibles ? Comment améliorer la communication à ce sujet ?
  • Réponse du 11/04/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Bien que le FOREm ne dispose plus de structures collectives d’accueil des enfants, il continue à proposer différents services liés à l’accueil de ces derniers ; tant cette question intervient dans le cadre de l’insertion professionnelle des parents.

    Plus précisément, le FOREm travaille à deux niveaux : au niveau de l’information, d’une part, et au niveau d’une intervention financière, d’autre part.

    Premièrement, il existe différents sites répertoriant l’information sur les places d’accueil en Wallonie :
    - le portail wallon « Accueil des enfants » (site conçu en partenariat avec le FOREm dans le cadre d’un financement européen);
    - les sites des Instances Bassins Emploi-formation-Enseignement qui ont, pour la plupart, repris les répertoires produits par les Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation relatifs aux lieux d’accueil de la Petite Enfance.

    Certains de ces répertoires ont en outre été réalisés dans le cadre de projets européens antérieurs (« Concert’Action », notamment), en partenariat avec le FOREm.

    Il va de soi que les Conseillers Référents du FOREm disposent de l’information et de l’accès à ces sites.

    Par ailleurs, le FOREm intervient financièrement au niveau de l’accueil des enfants.

    Tout stagiaire bénéficiant d’un contrat de formation F70Bis délivré par le FOREm bénéficie d’une intervention forfaitaire destinée à couvrir une partie des frais de crèches (4euros) et de garderies (2euros), par jour de formation.
    Il en va de même pour les stagiaires en EFT. Ceux-ci n’ont pas de contrats F70Bis, mais bénéficient de la même intervention du FOREm pour les frais de crèches ou de garderies de leurs enfants.

    En outre, les Maisons d’enfants du FOREm ont été reprises par des partenaires : à Liège, par la Ville de Liège, à Couvin, par Latitude Junior (ASBL liée à une mutualité) et à Charleroi par le Centre Coordonné de l’Enfance.

    L’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale est un vrai atout en termes d’insertion et de maintien sur le marché du travail, mais aussi de progression de carrière professionnelle et d’égalité des chances en matière d’emploi ; c’est la raison pour laquelle le FOREm reste actif en la matière.

    Enfin, le FOREm assure la gestion des subventions APE et PTP dédicacées aux très nombreux emplois financés par la Région wallonne pour soutenir l’accueil des enfants et augmenter la disponibilité professionnelle des parents, en particulier dans le cadre du Plan Marshall.