/

La problématique des bâtiments inoccupés appartenant à la Région wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 152 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Je souhaiterais revenir sur la problématique des bâtiments inoccupés de la Région wallonne.

    Je tiens tout d'abord à saluer la proactivité de Monsieur le Ministre dans ce dossier, car, suite à un premier dossier avec la location d'un bâtiment à Verviers depuis 2012 et toujours inoccupé, il a pris les choses en mains et demandé un cadastre complet et détaillé du parc immobilier de l'administration wallonne.

    Par ailleurs, et sans vouloir tomber dans une polémique stérile, je suis étonné du manque de suivi de son prédécesseur, qui s'était toujours montré rassurant au niveau de la gestion immobilière wallonne, mais force est de constater qu'il y a eu pour le moins des manquements.

    Ainsi la presse nous informait que sur les 434 bâtiments qui lui appartiennent, 12 sites sont inoccupés à plus de 70 %. Ces 12 bâtiments représentent une surface totale de plus de 21.000 m².

    Ma question ou plutôt ma réflexion sera relativement simple : ne serait-il pas envisageable de transformer certains de ces bâtiments en logement ?

    Nous savons que la Wallonie devra faire face à un défi démographique dans les années à venir, cela pourrait être une opportunité pour les SLSP qui oeuvrent sur le territoire de ces sites d'agir comme agent immobilier après concertation pour trouver un modus operandi.

    Très concrètement Monsieur le Ministre envisage-t-il d'explorer une telle piste? Le cas échéant, ne serait-il pas utile qu'il se concerte avec son collègue du logement ?
  • Réponse du 07/04/2016
    • de LACROIX Christophe

    En proposant la réaffectation de bureaux en logements, l’Honorable Membre s’inspire certainement de la situation des grandes métropoles au sein desquelles un surplus de bureaux conduit à transformer des immeubles de bureaux en immeubles de logements.

    La pression démographique, très forte dans ces agglomérations, incite des investisseurs à réaliser de telles opérations intéressantes sur le plan financier.

    Néanmoins, la situation est quelque peu différente en Wallonie.

    Tout d’abord, pour rappel, la liste à laquelle il est fait référence contient des immeubles de bureaux dont l’affectation sera maintenue dans la mesure où des fonctionnaires vont s’y installer dans le courant de l’année, comme c’est le cas pour le bâtiment  situé avenue Gouverneur Bovesse, 25.

    Deux sites, situés à Liège et à Arlon, sont destinés à la vente. Il reviendra alors à l’acheteur de définir son projet immobilier.

    D’autres immeubles sont plus que probablement destinés à la démolition. Mes services sont chargés d’évaluer l’intérêt de les vendre ou de les conserver dans l’attente d’une démolition.

    Enfin, certains immeubles ou ensembles urbanistiques tels que l’Observatoire de Cointe pourraient connaître de nouvelles affectations comme du logement. Des contacts sont d’ailleurs en cours à ce sujet.

    Il faut toutefois être attentif au fait que contrairement à Bruxelles, la pression démographique ne va pas se faire sentir partout en Wallonie et qu’il y a lieu de développer l’habitat dans les zones les plus soumises à cette pression.