/

Le financement d'abris de vélos dans les clubs sportifs de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 333 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Jeudi dernier, Monsieur le Ministre annonçait dans la presse sa volonté de débloquer 1 million d'euros dans le but de financer un vaste projet de places de parking pour vélos dans les clubs sportifs de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Plusieurs conditions sont liées à ce financement, notamment être propriétaire de son terrain ou se trouver à proximité d’un RAVeL.

    Monsieur le Ministre avait également évoqué la validation du marché public européen qui devrait permettre la création de 150 de ces abris.

    En marge de cette déclaration, il annonçait différentes mesures en vue de valoriser le cyclisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur ce projet ? Où en est-on dans l’envoi des courriers aux clubs et communes ? Qu’en est-il pour le marché public européen ?

    Quelles seront les conditions concrètes liées à l’octroi d’un financement ? Tous frais compris, quel devrait être le montant à charge des clubs sportifs et des communes ? Pourquoi avoir uniquement destiné cette politique aux propriétaires ? Est-il prévu de l’étendre aux clubs et communes locataires ?

    Comment le projet sera-t-il géré si la demande venait à dépasser l’offre ?

    Outre ce projet, d’autres mesures devraient être prises en 2016 concernant la valorisation du vélo en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Monsieur le Ministre peut-il nous les exposer ?
  • Réponse du 24/03/2016
    • de COLLIN René

    Le SPW Infrasports m’a transmis son projet de cahier des charges qui est en cours d’analyse notamment au regard des nombreuses suggestions d’associations relatives dans le secteur de la promotion du vélo qui souhaitaient attirer notre attention sur des considérations plus techniques et ceci, pour le bien-être des utilisateurs et de leur vélo.

    Dès les propositions de base corrigées et améliorées, un formulaire spécifique sera adressé à nos communes, centres sportifs locaux et clubs sportifs comprenant les modalités pratiques notamment au niveau des considérants techniques de la dalle qui devra être réalisée afin d’y installer le futur abri de vélo.

    Des critères d’attribution ont bien évidemment été définis. Relevons entre autres :
    a) L’absence de réserve au niveau de l’urbanisme ;
    b) La disposition d’une dalle conforme aux prescrits ;
    c) le choix d’un lieu fréquenté et accessible ;
    d) les catégories d’utilisateurs (priorité au public sportif) ;
    e) la proximité d’un Ravel/piste cyclable,… ;
    f) un lieu signalé et éclairé ;
    g) un contrôle social (pas de zones sombres ou trop à l’écart de la population).

    Si cette mesure venait à dépasser l’offre, elle démontrerait tout d’abord la pertinence de l’action qui ne tardera pas à se multiplier dans d’autres secteurs, comme ce fut le cas pour les défibrillateurs. Il conviendra de mesurer les retombées.

    Outre cet appel à projets, j’ai développé d’autres actions complémentaires afin d’encourager l’utilisation du vélo aussi bien à des fins sportives par l’entremise de mon plan cyclisme en Fédération Wallonie-Bruxelles, que de loisirs avec la création des Points Jaunes ou économico-touristiques notamment.