/

Les appellations spécifiques de produits wallons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 350 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En 2011, une Cellule d'appui aux indications géographiques (CAIG) regroupant des équipes de l'Université de Liège et de l'Université de Namur a été mise en place par le Service public de Wallonie.

    Sa mission consiste à accompagner les groupements de producteurs de notre région (sans aucune participation financière demandée à ces derniers) souhaitant faire reconnaître leur(s) produit(s) en tant qu'Appellation d'origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP) ou Spécialité traditionnelle garantie (STG).

    L'intérêt d'une telle reconnaissance va du maintien de la diversité des produits régionaux à la protection de ces produits spécifiques en interdisant toute imitation ou usurpation de leur nom, en passant par une meilleure information des consommateurs et une visibilité accrue de ces produits au-delà des frontières régionales.

    Alors qu'actuellement la CAIG travaille sur plusieurs dossiers visant une reconnaissance, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste actualisée de tous les produits wallons bénéficiant d'une certification AOP, IGP ou STG ? Quels sont les différents produits actuellement examinés par la CAIG et parmi eux quels sont ceux pour lesquels la procédure de reconnaissance est sur le point d'aboutir ?

    Récemment Monsieur le Ministre a indiqué que nos réglementations vont changer concernant l'étiquetage et que des campagnes de promotion spécifiques vont être menées. Peut-il m'apporter des précisions par rapport à ces deux éléments ?

    Enfin, plus globalement, quelles sont les initiatives prises par Monsieur le Ministre pour faire en sorte que davantage de produits de notre Région s'inscrivent dans une telle démarche de reconnaissance et bénéficient, à terme, d'une appellation spécifique permettant tout à la fois de les faire connaître et reconnaître ?
  • Réponse du 13/04/2016
    • de COLLIN René

    Voici la liste des produits wallons (11) bénéficiant d’une AOP (Appellation d'origine protégée)/IGP (Indication géographique protégée) /STG (Spécialité traditionnelle garantie) :
    Produits agricoles et denrées alimentaires : Beurre d’Ardenne (AOP) ; Fromage de Herve (AOP) ; Jambon d’Ardenne (IGP) ; Pâté gaumais (IGP) ; Plate de Florenville (IGP) ;
    Vins (en cours de consolidation au niveau européen) : Côtes de Sambre et Meuse (AOP) ; Vin de Pays des Jardins de Wallonie (IGP) ; Crémant de Wallonie (AOP) ; Vins mousseux de Qualité de Wallonie (AOP) ;
    Spiritueux (en cours de consolidation au niveau européen) : Peket (IGP) ; Kornbrand (IGP).

    25 dossiers AOP/IGP/STG sont actuellement ouverts au niveau de la CAIG (Cellule d'Appui aux Indications géographiques) : le Beurre d’Ardenne (AOP, dossier en cours de modification) ; le Boudin blanc de Liège (IGP) ; les fromages de type « Boulette de ... (6 dénominations) (IGP) ; la Carotte de Hesbaye (IGP, à l’arrêt suite à la faillite de la Coopérative de l’Yerne) ; le Chocolat belge et les Pralines belges (IGP, en collaboration avec la Région flamande) ; l’Escavèche de Chimay (IGP) ; le Grand Epeautre d’Ardenne (dénomination provisoire, AOP ou IGP) ; le Jambon d’Ardenne (IGP, dossier en cours de modification) ; le Kornbrand (IGP, consolidation au niveau européen, en collaboration avec l’Allemagne et l’Autriche) ; le Maitrank d’Arlon (IGP) ; le Miel wallon (IGP) ; le Pagnon borain (IGP) ; le Pâté gaumais (IGP, dossier en cours de modification) ; le Peket (IGP, consolidation au niveau européen) ; le Porc fermier de Wallonie (IGP) ; les bières de type « Saison » (IGP) ; la Saucisse blanche (IGP) ; le Saucisson d’Ardenne (IGP) ; le Saucisson gaumais (IGP) ; le Sirop ancien système liégeois (AOP) ; le Sirop de Liège (IGP) ; les bières de type « Spéciale belge » (IGP, en collaboration avec la Région flamande) ; la Tarte au Maton (STG) ; la Viande de Blanc Bleu Belge (IGP) ; les vins wallons sous appellations (consolidation au niveau européen) : Côtes de Sambre et Meuse (AOP), Vin de Pays des Jardins de Wallonie (IGP), Crémant de Wallonie (AOP), Vins mousseux de Qualité de Wallonie (AOP).

    Les dossiers ouverts les plus avancés sont : le dossier « Saucisson d’Ardenne IGP », le dossier « Boulette de … (6 dénominations) IGP) », le dossier « Saucisson gaumais IGP », les dossiers « Miel wallon IGP », « Escavèche de Chimay IGP » et « Viande de Blanc-Bleu Belge IGP ».

    Concernant l’étiquetage, la base réglementaire européenne est peu explicite et sujette à interprétation. Pour éviter des discussions parfois fastidieuses avec les producteurs et faciliter le travail des organismes certificateurs, il a été décidé de préciser les règles dans la future base légale wallonne en matière d’indications géographiques (adoptée en première lecture par le Gouvernement wallon le 18 février 2016).

    En matière de promotion, l’élaboration d’un programme de promotion des AOP/IGP cofinançable par l’Union européenne à concurrence de minimum 70 % avait démarré à la mi-janvier 2015 par une réflexion réunissant le VLAM, l’APAQ-W, les administrations flamande et wallonne et la CAIG. Les partenaires français, grand-ducaux et néerlandais pressentis ayant finalement fait défection en fin d’année, le VLAM, pilote dans ce dossier, a proposé à la Région wallonne de réorienter le projet vers un programme monopays. Une présélection par le VLAM des organismes prestataires de services a eu lieu, mais suite à un concours de circonstances, le VLAM a décidé de continuer seul.

    L’APAQ-W va s’atteler à récolter toutes les données nécessaires à l’élaboration d’un nouveau projet de promotion pour un financement européen. Une étude de notoriété du système des AOP/IGP/STG ainsi que des produits wallons protégés sera mise en place ainsi qu’une étude destinée à recueillir des données économiques (évaluation de la plus-value apportée par le système).

    Un catalogue en ligne des producteurs wallons sous AOP/IGP est également en cours d’élaboration par l’APAQ-W ; il devrait voir le jour fin 2016.

    Plus ponctuellement, une stratégie marketing vient d’être élaborée avec les producteurs de la nouvelle IGP Plate de Florenville. Le produit sera positionné haut de gamme, une charte graphique commune sera élaborée pour l’étiquetage, l’emballage et la promotion. L’APAQ-W proposera rapidement une campagne de communication spécifique.