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Le vingtième anniversaire des Journées fermes ouvertes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 351 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 16/03/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les Journées fermes ouvertes (JFO) se dérouleront cette année, les 25 et 26 juin, l’occasion certainement d’attirer encore un public nombreux ! Et l’on sait combien le contact direct que permet une telle activité entre les producteurs et le grand public est important.

    Monsieur le Ministre peut-il faire un bilan de l’action ? Comment a évolué le nombre de fermes participantes depuis le départ ? Le nombre de visiteurs ? Le profil des fermes participantes ?

    Pourquoi les dates du 25 et 26 juin ont-elles été retenues alors qu’il avait été émis le souhait de retenir le troisième week-end de juin plutôt que le quatrième ?

    L’édition 2016 sera particulière puisqu’il s’agira du 20e anniversaire des JFO. Le thème de ces journées a-t-il déjà été déterminé ? Pour l’occasion, quelque chose de particulier est-il envisagé ? Quel budget va y être consacré ? Sera-t-il revu à la hausse ? À quelle subvention pourront prétendre les fermes participantes ? La promotion de l’événement sera-t-elle différente ou plus importante ?
  • Réponse du 24/03/2016
    • de COLLIN René

    La première édition des Journées fermes ouvertes (JFO) a été organisée en 1997 à la sortie de graves crises qui touchèrent l’agriculture de plein fouet et affectèrent son image de manière profonde. L’objectif de cette opération lancée à l’époque par l’ORPAH, auquel a succédé l’APAQ-W, était de revaloriser l’image de la profession en créant un grand rendez-vous convivial et didactique avec le public des consommateurs dans les fermes ouvertes. En 19 éditions, pas moins de 350 fermes ont participé à l’opération avec, en moyenne, plus de 100.000 visiteurs chaque année et approximativement 1.500 visiteurs dans chaque ferme. Au total, plus de 2 millions de personnes ont visité les fermes ouvertes, dont un public majoritairement composé de familles avec de jeunes enfants.

    En vingt années, le profil des fermes qui ouvrent leurs portes a clairement évolué. Aujourd’hui, par exemple, nous constatons que 85 % de ces fermes sont caractérisées par une activité de diversification liée à la transformation et à la commercialisation des produits fabriqués à partir des matières premières de l’exploitation alors qu’elles n’étaient que 55 % lors de la première édition en 1997. Par ailleurs, nous remarquons également une représentation croissante du secteur horticole comestible.

    Chaque année, la question du calendrier de l’événement est étudiée par l’APAQ-W en tenant compte entre autres du fait que l’événement vise d’abord un public de familles avec des jeunes enfants et qu’il est donc primordial de s’assurer que ceux-ci se trouvent hors de la période des examens scolaires, ce qui n’aurait pas été le cas si l’option du troisième week-end, soit les 18 et 19 juin, avait été retenue. Par ailleurs, nous savons par expérience qu’il est indispensable pour permettre l’organisation de cet événement par les exploitants, que ceux-ci puissent compter sur la disponibilité des jeunes qui sont aux études secondaires ou supérieures.

    Pour cette édition 2016, la campagne de promotion des JFO sera développée autour de la thématique des 20 ans de l’opération. Cette campagne s’appuiera sur un plan de communication dessiné à travers les médias de la presse écrite, à travers la radio, via un réinvestissement dans le média TV, via un pan digital renforcé et enfin par des opérations d’activation (concours, événement…) et d’autres projets actuellement en phase de finalisation.

    Le budget consacré à la campagne de promotion s’élèvera à un montant de 270.000 euros, soit une hausse de 35 % par rapport à 2015, qui fait suite à deux années de fortes réductions.

    Concernant les exploitations qui participeront aux JFO, celles-ci pourront, comme lors des éditions précédentes, bénéficier d’une aide de 1.000 euros pour couvrir les frais directement liés à l’organisation de leurs portes ouvertes : frais généraux, frais de location de matériel, frais de location de services, frais d’embellissement, frais de promotion, …