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La confusion possible entre interview et article promotionnel en faveur de la Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 74 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 16/03/2016
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Si nous ne remettons pas en cause le fond des propos tenus qui lui appartiennent, des questions peuvent être posées sur la forme de l'interview donnée par M. le Ministre-Président au Financial Times le 3 novembre 2015 et la confusion qui a pu en découler.

    Monsieur le Ministre-Président confirme-t-il que ce genre d’interview n’est pas repris dans le quota promotionnel d’un accord commercial ? Des suites ont-elles été accordées à cette interview ? Son cabinet a-t-il réagi vis-à-vis du «  Financial time » pour que l’article dont il est question ne soit pas pris en compte dans le quota financé par l’AWEx ? Quelles précautions entend-il prendre pour l’avenir ?
  • Réponse du 12/04/2016
    • de MAGNETTE Paul

    L’article du Financial Times du 3 novembre 2015 auquel la question fait référence n’est nullement un publireportage. Il s’agit d’un article de presse, rédigé par un journaliste à la suite d’une demande d’interview.

    En témoigne d’ailleurs, le fait que la commission de contrôle des dépenses électorales et des communications du Parlement de Wallonie, réunie le 2 décembre 2015, a examiné ladite publication et a décidé, sur base des explications que nous lui avions fournies le 27 novembre, de classer le dossier sans suite.

    Il ne s’agit donc pas d’une campagne de communication, le Financial Times ne fonctionnant d’ailleurs pas selon le principe « publirédactionnel ». Cette interview n’a pas été achetée et à aucun moment le journaliste n’a fait une quelconque référence à l’espace publicitaire. Il s’agissait d’une interview classique, comme il m’arrive d’en donner fréquemment.