/

La sensibilisation des entreprises à la cybercriminalité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 262 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Avec l'avènement des nouvelles technologies, nous avons constaté l'arrivée de la cybercriminalité.

    Ce fléau, qui touche les entreprises et le citoyen, a pris au fur et à mesure plus d'ampleur, pour être considéré à l'heure actuelle comme le premier type de délit économique qui touche les entreprises.

    Nous avons pu constater que les entreprises (et les citoyens) ne sont pas toujours préparées à faire face à cette menace. La cybercriminalité touche tous les secteurs et occasionne des dégâts d'ordre financier et moral.

    Des actions sont menées en Région wallonne et j'aimerais savoir quelles campagnes de sensibilisation sont programmées. A-t-on une estimation du coût économique de la cybercriminalité pour la Région wallonne ?

    Enfin, quelle collaboration renforcée entre les pouvoirs publics, les entreprises et le monde académique est-elle envisagée pour contrer encore davantage ce fléau ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Tout d’abord, il convient de rappeler qu’une partie importante des responsabilités en matière de sécurité (dont fait partie la cybersécurité) sont des compétences fédérales.

    La Wallonie, au travers de la plateforme Digital Wallonia a relayé les diverses campagnes d’informations promues par des instances telles que la Cyber-Security Coalition, le CERT, le B-CCentre et le tout récent Centre pour la cybersécurité (par exemple, dans le cas de safeonweb.be). Elle continuera à le faire. L’Agence du Numérique est la plupart du temps spontanément contactée par les promoteurs de ces initiatives pour assurer le relais au niveau de la Wallonie.

    La stratégie numérique Digital Wallonia a par ailleurs fait de la cybersécurité un axe de développement spécifique.

    Par ailleurs, la stratégie numérique wallonne prévoit notamment une mesure de labélisation de nos entreprises en matière de cybersécurité. Ce label poursuivra 2 objectifs :
    - une démarche d’audit des systèmes d’informations des entreprises souhaitant investir dans la sécurité ;
    - l’assurance de voir les recommandations découlant de l’audit mises en pratique grâce à la possibilité d’obtenir un soutien financier au travers des aides octroyées aux PME.

    Enfin, concernant les relations avec le monde académique, nous avons d’ores et déjà progressé puisqu’un master interuniversitaire en cybersécurité coorganisé par 6 universités et hautes écoles (ce qui est une première en Belgique) sera organisé dès l’année académique prochaine.