/

L'utilisation des systèmes d'exploitation et des logiciels libres au sein des organismes d'intérêt public sous la tutelle de Monsieur le Ministre

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 264 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le logiciel libre est un modèle très intéressant surtout pour une région qui désire effectuer une transition vers un modèle économique circulaire, puisqu'il peut faire l'objet de modifications et surtout de mise à jour ou d'adaptation par n'importe qui. C'est une caractéristique qui permet aux utilisateurs de ces logiciels d'être plus libres et de ne pas dépendre d'une entreprise en particulier, ni de sa situation, ce qui est particulièrement intéressant pour les administrations et les institutions publiques.

    Les logiciels et systèmes d'exploitation libres représentent en effet une solution intéressante à des problématiques de plus en plus prégnantes, telles que l’exigence croissante de sécurisation et de confidentialité des données, la nécessité de maîtriser les solutions informatiques et de diminuer la dépendance technologique envers tel ou tel fournisseur en situation monopolistique, ou quasi monopolistique, ou encore la nécessité absolue d’éviter tout gaspillage de moyens budgétaires publics.

    La Déclaration de politique générale 2014-2019 n'évoque malheureusement pas l'utilisation des logiciels libres dans l'administration wallonne.

    Afin de mieux appréhender l'utilisation des systèmes d’exploitation et logiciels libres des organismes d'intérêt public soumis à son autorité de tutelle, Monsieur le Ministre pourrait-il indiquer :

    1. la liste complète des systèmes d'exploitation utilisés au sein des organismes d'intérêt public relevant de son autorité de tutelle, sur les serveurs, postes de travail et autres équipements (y compris mobiles), en faisant la distinction entre systèmes d’exploitation propriétaires et systèmes d'exploitation libres;
    2. la liste complète des logiciels utilisés au sein des organismes d'intérêt public relevant de son autorité de tutelle, en faisant la distinction entre logiciels propriétaires et logiciels libres (avec les quantités respectives de licences par logiciel) ;
    3. les dépenses annuelles effectuées durant l'année 2015 pour l’achat de licences propriétaires;
    4. les dépenses annuelles effectuées durant l'année 2015 pour l’achat de logiciels libres ?
  • Réponse du 07/04/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Concernant l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEx), la liste complète des systèmes d'exploitation, sur les serveurs, postes de travail et autres équipements (y compris mobiles), en faisant la distinction entre systèmes d’exploitation propriétaires et systèmes d'exploitation libres est :

    Les stations de travail :

    - Windows 7 250 Système d’exploitation propriétaire
    - Windows 8.1 6 Système d’exploitation propriétaire
    - Windows 10 6 Système d’exploitation propriétaire

    Les serveurs :

    - Windows 2012 R2 Datacenter illimité Système d’exploitation propriétaire
    - Windows 2008 R2 Datacenter illimité Système d’exploitation propriétaire
    - Windows 2003 4 Système d’exploitation propriétaire
    - Ubuntu 3 Système d’exploitation libre
    - Debian 2 Système d’exploitation libre
    - Fedora 2 Système d’exploitation libre

    Mobile :
    - Android Propriétaire
    - IOS Propriétaire
    - Windows phone Propriétaire


    Concernant la liste complète des logiciels utilisés au sein des organismes d'intérêt public relevant de son autorité de tutelle, en faisant la distinction entre logiciels propriétaires et logiciels libres (avec les quantités respectives de licences par logiciel) :

    - Office 2010 Pro 250 Propriétarie
    - Office 2013 Pro 4 Propriétaire
    - Office 2016 Pro 3 Propiétaire
    - Photoshop 5 Propriétaire
    - Quark Xpress 1 Propriétaire
    - Serveur Web Apache 12 libre
    - Serveur PHP 12 libre
    - Serveur PHPMyadmin 12 libre
    - Serveur MYSQL 4 libre
    - Oracle 10G 4 Propriétaire
    - Serveur Nagios 1 libre
    - Serveur Cacti 1 libre
    - Serveur Centreon 1 libre
    - Serveur Exchange 2013 2 Propriétaire
    - Serveur TMG 2 Propriétaire
    - Serveur MSSQL 2008 Pro 1 Propriétaire
    - Serveur VEEAM 1 Propriétaire
    - DoubleTake 1 Propriétaire
    - VSPHERE 11 Propriétaire

    Les dépenses annuelles effectuées durant l'année 2015 pour l’achat de licences propriétaires s’élèvent à 3.650,57 euros pour l’achat de sept nouvelles licences Office. Par ailleurs, les logiciels libres étant gratuits, aucune dépense n’a été effectuée. La maintenance quant à elle est réalisée en interne.