/

Le traitement des déchets en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 673 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Rien que dans le Brabant wallon, près de 100.000 tonnes de déchets ont été déposées en 2014 dans les parcs à conteneurs. Chaque ménage dépose, en moyenne, 55 % de ses déchets au parc à conteneurs. 76 % de ces déchets sont recyclés, 23 % valorisés et 1 % éliminé.

    Les chiffres détaillés dont a fait écho la presse ne concernent néanmoins que la province du Brabant wallon.

    Quels sont ces mêmes chiffres pour les autres Provinces wallonnes ? Comment se situe la Wallonie sur ce terrain comparativement aux deux autres régions du pays ?

    Les déchets verts, les inertes, le bois et les encombrants représentent en tonnage les plus gros volumes de déchets pour le Brabant wallon. Qu’en est-il pour les autres provinces wallonnes ?

    Monsieur le Ministre peut-il mettre en lumière ces chiffres à l’aune de leur évolution sur les dernières années ?
  • Réponse du 06/04/2016 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’analyse des modes de collecte des déchets ménagers sur chaque zone intercommunale résumée dans le tableau ci-dessous confirme le rôle primordial des parcs à conteneurs, surtout dans la zone AIVE (cfr annexe).

    Pour 2014, la comparaison du rendement de collecte en parc à conteneurs sur les différentes zones intercommunales est résumée dans le tableau ci-joint.

    L’analyse des différents flux collectés en 2014 au sein des parcs à conteneurs confirme que les inertes, les déchets verts, les encombrants et les déchets de bois restent les flux dominants sur l’ensemble des intercommunales comme le montre le tableau ci-joint.

    Pour ce qui concerne les modes de traitement des déchets collectés en parcs à conteneurs, ils sont tout à fait comparables d’une intercommunale à l’autre.

    La mise en place des collectes sélectives du verre plat, des plaques de plâtre, des films plastiques, des PVC de construction, des pots de fleurs ou du polystyrène expansé, initiées par certaines intercommunales, a permis de détourner une partie du flux des encombrants collectés vers des filières de recyclage en lieu et place des filières de valorisation énergétique ou d’élimination en centre d’enfouissement technique.

    La généralisation de ces collectes sélectives à l’ensemble des parcs à conteneurs wallon permettra d’accentuer l’augmentation du taux de recyclage des déchets ménagers.