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La problématique de la ligne Cbis (Louvain-la-Neuve - Wavre - Woluwé) du TEC Brabant wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 674 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/03/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Ces dernières années, le TEC Brabant wallon a connu des améliorations, notamment, grâce aux liaisons du «Rapido Bus» qui permettent à nos concitoyens de voyager rapidement au sein de la jeune province.

    Il y a quelques années, les ConfortoBus avaient été mis en place, reliant Wavre et Ottignies-Louvain-la-Neuve à Bruxelles en moins d’une demi-heure. Cette ligne est, donc, devenue capitale pour des centaines de travailleurs et d’étudiants.

    Cependant, à en lire de nombreux témoignages, il semble que des efforts soient encore nécessaires. En effet, la ligne Cbis (Louvain-La-Neuve - Wavre - Woluwé) est particulièrement surchargée le matin en heure de pointe. Outre les soucis de confort et de sécurité que génère la surcharge du bus, les clients se retrouvent parfois bien démunis lorsqu'il leur est interdit de monter à bord.

    Dans un article paru le 11 mars sur RTL Info, Catherine Bes, Directrice générale adjointe des TEC Brabant Wallon, a annoncé que des réflexions étaient en cours au sein du TEC Brabant wallon afin de réorganiser l'offre sur cette ligne pour l'adapter aux besoins des passagers.

    Monsieur le Ministre aurait-il davantage d’informations concernant la nature des changements qui vont être opérés sur la ligne C bis ? Ces améliorations verront-elles encore le jour durant l’année scolaire 2015-2016 ?
  • Réponse du 06/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis le lancement en 2002 du Conforto et en 2007 du Conforto bis, la fréquentation de ces deux lignes n’a cessé d’augmenter, notamment avec la possibilité, dès 2009, d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence sur la E411 entre Wavre et Bruxelles, en cas de congestion sur l’autoroute.

    Depuis lors, de nombreuses adaptations ont été réalisées au fil des années avec notamment l’ajout de véhicules pour augmenter la fréquence de passage aux arrêts et l’introduction d’autocars de 15m (une première en Belgique pour les transports publics) pour augmenter la capacité des véhicules et répondre ainsi aux besoins des clients en constante augmentation.

    Ces dernières semaines, le TEC Brabant wallon a constaté une fréquentation plus importante sur le Conforto bis de 7 h 20 à l’arrêt de Wavre.  Pour y remédier, à partir du 11 avril prochain, certains horaires seront revus afin de mieux répartir la clientèle sur les différents autocars. 

    Le TEC Brabant wallon restera bien entendu attentif à l’évolution de la fréquentation sur cette ligne et sur l’ensemble de son réseau.