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L'utilisation des systèmes d'exploitation et des logiciels libres au sein des organismes d'intérêt public sous la tutelle de Monsieur le Ministre

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 353 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 17/03/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le logiciel libre est un modèle très intéressant surtout pour une région qui désire effectuer une transition vers un modèle économique circulaire, puisqu'il peut faire l'objet de modifications et surtout de mise à jour ou d'adaptation par n'importe qui. C'est une caractéristique qui permet aux utilisateurs de ces logiciels d'être plus libres et de ne pas dépendre d'une entreprise en particulier, ni de sa situation, ce qui est particulièrement intéressant pour les administrations et les institutions publiques.

    Les logiciels et systèmes d'exploitation libres représentent en effet une solution intéressante à des problématiques de plus en plus prégnantes, telles que l’exigence croissante de sécurisation et de confidentialité des données, la nécessité de maîtriser les solutions informatiques et de diminuer la dépendance technologique envers tel ou tel fournisseur en situation monopolistique, ou quasi monopolistique, ou encore la nécessité absolue d’éviter tout gaspillage de moyens budgétaires publics.

    La Déclaration de politique générale 2014-2019 n'évoque malheureusement pas l'utilisation des logiciels libres dans l'administration wallonne.

    Afin de mieux appréhender l'utilisation des systèmes d’exploitation et logiciels libres des organismes d'intérêt public soumis à son autorité de tutelle, Monsieur le Ministre pourrait-il indiquer :

    1. la liste complète des systèmes d'exploitation utilisés au sein des organismes d'intérêt public relevant de son autorité de tutelle, sur les serveurs, postes de travail et autres équipements (y compris mobiles), en faisant la distinction entre systèmes d’exploitation propriétaires et systèmes d'exploitation libres;
    2. la liste complète des logiciels utilisés au sein des organismes d'intérêt public relevant de son autorité de tutelle, en faisant la distinction entre logiciels propriétaires et logiciels libres (avec les quantités respectives de licences par logiciel) ;
    3. les dépenses annuelles effectuées durant l'année 2015 pour l’achat de licences propriétaires;
    4. les dépenses annuelles effectuées durant l'année 2015 pour l’achat de logiciels libres ?
  • Réponse du 13/04/2016
    • de COLLIN René

    J’exerce la tutelle des Organismes d’intérêt public (OIP) suivant : l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) et le Commissariat général au Tourisme (CGT).

    De l’avis des trois OIP, les logiciels open source sont certainement intéressants, mais ils nécessitent une équipe informatique renforcée pour assurer le suivi généralisé et systématique des mises à jour ainsi que la sécurité informatique.

    Au niveau du CGT, le parc informatique est constitué de deux parties.

    D’une part un ensemble de serveurs dont les systèmes d’exploitation assez hétérogènes mélangeant des produits Microsoft Windows Serveur pour l’utilisation principale des fonctionnalités de « l’Active Directory » et la gestion des droits utilisateur sur le réseau et des produits Linux pour l’utilisation et la gestion des serveurs web et des bases de données.

    D’une autre part, on trouve des PC utilisateurs équipés de système d’exploitation Microsoft Windows et d’une suite bureautique Microsoft Office liés exclusivement à l’utilisation d’un serveur de courriel Exchange.

    Les logiciels sont adaptés en fonction du renouvellement du matériel (5 ans) et pour les serveurs physiques (4 ans).

    Pour les mobiles, la quasi-totalité du parc est composée de systèmes d’exploitation ANDROID et de quelques APPLE IOS.

    L’utilisation de CMS « open-source » de type Joomla et Drupal ont été retenus, mais nécessitent cependant des coûts d’adaptation et de support payant.

    Durant l’année 2015, le CGT a dépensé 45.540,54 euros pour l’achat de licences propriétaires (100 licences Microsoft, système anti-spam SpamFighter, Solution de backup de fichiers Computa Center de Symantec, Suite de logiciel pour le développement de l’application WPF-Telerik) et 517,89 euros pour l’achat de logiciels libres (licence de développement de templates Joomlart et composants Joomla pour mise en place système Ticketing – RSJoomla).

    Au CRA-W, les logiciels utilisés sont les suivants :
    - Avec licence propriétaire : windows server standard edition 2003 (logiciel inclus), windows server standard edition 2008 (logiciel inclus), windows server 2012 r2 (logiciel inclus), windows web server 2008 r2 (logiciel inclus) windows 7 64 bits (logiciel inclus), windows XP (logiciel inclus), microsoft office suite 2007, microsoft sql server 2005, visual studio 2005, visual studio 2008, visual studio 2013, adobe acrobat, dreamweaver, arcgis, AVG, iis (inclus dans Windows Server), chrome, paint.net, ccleaner, sublime text 2 en version gratuite, virtual box, skype, opera, evernote, Vivaldi, SAS, Matlab, Sigmapro, Ulis, Ulis Web, PIA, S2I, 3P.
    - Sans licence propriétaire : sqlite, open office, inno setup 5, firefox, wampserver, gimp, notepad++, postgresql, geoserver, Mysql, dia, netbeans, 7-zip, VLC, filezila, Linux Ubuntu 64 bit en Machine virtuelle, xampp, R, Rstudio, PDFCreator.

    En 2015, le CRA-W a dépensé pour l’achat de licences propriétaires la somme totale de 60.708 euros (PIA – logiciel comptabilité Ordigès, licences fonctionnement et licences investissement). Aucune dépense n’a été faite pour l’achat de logiciels libres.

    Les licences Microsoft Windows et Office sont incluses dans l’achat des ordinateurs.

    En ce qui concerne l’APAQ-W, le parc informatique comprend :
    - 5 serveurs physiques.
    - 5 licences sont actuellement utilisées sur ces serveurs, à savoir :
    * 2 Windows server 2008 r2 (propriétaire)
    * 3 Windows server 2003 (propriétaire)
    - 48 postes utilisateurs comprenant :
    * 48 windows 7 pro (licences propriétaires préinstallées sur les machines)
    * 50 licences office pro 2010 (propriétaire)
    - 1 portable avec Windows XP (propriétaire et préinstallé)
    - 2 tablettes avec Android 4.0 (libre)
    - Licences Applications comptables et RH (toutes propriétaires) : MAXIMA / ARNO HR / PIA (ORDIGES) / FOPRO (NSI) /WINDEV (Clic Local)
    - KENTICO qui est l’application développement de nos sites web (propriétaire)
    - WINDEV pour l’application Clic Local

    De nombreux tests ont déjà été réalisés afin d’intégrer au mieux des applications bureautiques ainsi que des systèmes d’exploitations en Open Source.

    La mise en place d’un Linux Server et Open Office pour la bureautique ont été effectués à titre d’essai. Cependant, à chaque fois des problèmes de cohabitation ou de compatibilité ont été constatés.

    En effet, remplacer les serveurs Windows par des Linux, Debian ou autres posent des problèmes de compatibilité avec nos applications comptables tournant sous Oracle.

    Les applications d’Open Office atteignent leurs limites lorsqu’elles doivent interagir avec les logiciels RH ou comptables. Elles pourraient cependant au mieux remplacer une dizaine de licences Microsoft, tout en espérant une totale compatibilité lors d’échange de documents entre logiciels libres et propriétaires au sein du même parc ou avec l’extérieur.

    Pour le développement web, des « cms » libres style Joomla, Drupal ont déjà été utilisés mais le problème reste toujours le même, l’absence de services.

    Concernant les coûts des softs propriétaires, il est difficile d’établir un coût annuel. En effet, les licences server sont acquises pour certaines depuis plus de 5 ans. Il en va de même pour les logiciels bureautiques et comptables. Les systèmes d’exploitation des stations de travail quant à eux sont préinstallés sur les PC lors de l’achat.

    Pour ce qui est de 2015, l’APAQ-W a dépensé pour l’achat de licences propriétaires la somme de 32.626,95 euros (MOV Avi Screen Capture Studio Business, Windev mise à jour, Kentico CMS Renew pour deux ans, 45 licences MS Office Proplus ALNG Lic SAPk OLV NL 1Y Ent, 4 licences MS Open Value Windows Server Standard Lic é Sa 1y AP 2 Proc, maintenance PIA, maintenance Oracle, Maintenance Business Objects, Maintenance annuelle ARNO RH, Maintenance MAXIMA pour la pointeuse). Aucune dépense n’a été faite pour l’achat de logiciels libres.