/

Un panneau directionnel manquant sur la E19

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 757 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Chaque jour, des milliers d’automobilistes font le trajet Bruxelles-Charleroi. Comme dans de nombreux domaines, une bonne communication évite de nombreux problèmes. Les panneaux directionnels sur nos autoroutes n’échappent pas à cette règle.

    Or, sur le trajet Bruxelles-Charleroi, à hauteur de l’échangeur dit du « Haut-Ittre » sur le Ring ouest, de nombreux automobilistes sont induits en erreur. En cause : un panneau directionnel manquant, et ce depuis des années. Cet échangeur permet, soit de prendre la sortie vers Ittre (panneau existant), soit de prendre la E19 : vers Charleroi et Mons, à gauche et vers Bruxelles et Anvers, à droite. Mais ce panneau manque. S’il y a bien un panneau en amont, une fois sortis du ring, selon les panneaux directionnels, les usagers ne pourraient donc aller que vers Ittre.

    Si cette situation ne pose pas de problème particulier aux usagers qui empruntent cette route quotidiennement, il n’en va pas de même pour ceux qui y passent occasionnellement.

    Y a-t-il une raison particulière à l’absence d’indication à cet endroit ?

    Des mesures ont-elles été prises pour réparer ce manque qui prête souvent à confusion et induit les conducteurs en erreur ?
  • Réponse du 01/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que les panneaux de signalisation indiquant Mons et Charleroi ont été accidentés et sont effectivement manquants à l’échangeur de Haut-Ittre. Il s’agit de panneaux à éclairage incorporé gérés par de la Direction des Équipements électromécaniques de Mons de mon Administration.

    Une commande a été adressée dernièrement à l’entreprise en charge pour la réalisation d’un devis de remise en fonction de ces panneaux de signalisation.

    La situation devrait donc être normalisée dans les prochaines semaines.