/

Le développement du "Light-Fidelity" (Li-Fi ) en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 265 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2016
    • de PUGET André-Pierre
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Li-Fi ou "Light-Fidelity" pourrait remplacer le WiFi dans le futur. Cette nouvelle technologie de transmission des données par les led's risque donc de révolutionner la connexion sans fil avec un débit 150 fois plus rapide que le WiFi.

    Il s’agit là assurément d’une excellente nouvelle puisqu’il en découlera la possibilité de surfer beaucoup plus rapidement que maintenant : on pourra ainsi télécharger 23 dvd en quelques secondes, mais on observera aussi des améliorations dans la qualité de vie au quotidien et on pourra limiter le risque de piratage des données.

    Le Li-Fi a été testé au musée Grand Curtius à Liège et a permis de transmettre aux visiteurs des informations par des faisceaux lumineux.

    Les créateurs du Li-Fi visent des secteurs différents comme les avions, magasins, écoles, sous-marins, réseaux routiers, hôpitaux et les parkings souterrains n'ayant pas de couverture réseau mobile.

    En 2011, l'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu les ondes électromagnétiques cancérigènes, contrairement aux ondes lumineuses qui ne traversent pas le corps humain et ne causent aucun problème de santé.

    Ce système des ondes lumineuses ne traverse pas les murs. Néanmoins, il faudra mettre un émetteur et un récepteur pour chaque source afin de recevoir des données. L'inconvénient avec cette technologie, une fois la lumière éteinte, est que la connexion devient impossible.

    Je sais que Monsieur le Ministre a conscience de l’importance du secteur numérique pour l’avenir de notre Région vu qu'il l’a intégré dans le plan Marshall 4.0. A cet égard, la Wallonie compte-t-elle être un des fers de lance dans le développement du Li-Fi ?

    Quelle est la politique du Gouvernement wallon en matière de la généralisation du futur Li-Fi dans les lieux publics ?

    Certains lieux comme les hôpitaux seront-ils privilégiés dans l’implémentation de la nouvelle technologie ?

    En cas de généralisation du Li-Fi, comment se passera selon Monsieur le Ministre la transition entre les techniques actuelles et le Light-Fidelity ?
  • Réponse du 30/03/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La technologie LiFi est une technologie prometteuse. En effet, elle exploite la lumière d’éclairage des locaux pour transmettre les informations numériques à une très haute fréquence, sans pour autant ajouter d’ondes électromagnétiques. Cette transmission invisible à l'œil humain est très efficace, pour autant que l’éclairage du système récepteur ne soit pas perturbé par la lumière du jour. C’est pour cela qu’elle convient très bien dans des lieux clos, où l’éclairage artificiel est dominant, comme les musées. Le musée du Grand Curtius vient en effet de l’adopter pour délivrer les informations aux systèmes audioguide.

    Toutefois, comme toute nouveauté, cette technologie doit encore faire ses preuves. De plus, elle suppose le remplacement systématique des dispositifs d’éclairage par des lampes LED adaptées à cette technologie. Ce qui n’est concevable que pour des bâtiments neufs ou lors de rénovations importantes. Enfin, il n’existe encore presque aucun ordinateur et presque aucune tablette numérique équipés de capteur LiFi, ce qui en réduit sensiblement l’utilisation à ce jour.

    Bien que le LiFi possède un potentiel intéressant, la technologie est donc encore trop peu adaptée pour une généralisation dans les bâtiments publics.

    Dès l’apparition de terminaux adaptés, elle pourrait néanmoins faire l’objet d’une expérimentation dans un établissement se dotant de bâtiments neufs ou profondément rénovés. À ce jour, le WiFi reste donc la technologie de référence.