/

Le déploiement de distributeurs automatiques de billets dans l'ensemble des communes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 356 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre en date du 14 décembre 2015 sur le déploiement des distributeurs automatiques de billets dans l'ensemble des communes wallonnes. Comme annoncé, je reviens vers lui, deux mois plus tard, pour connaître l'évolution du dossier.

    À travers son réseau, bpost est bien situé pour offrir une telle couverture, à condition de prévoir l'accessibilité de ce service 7 jours sur 7. La Wallonie peut également contribuer à un tel développement.

    Ainsi, à l'occasion de cet échange, vous avez précisé avoir « pris contact avec le Ministre fédéral en charge de la Poste, Monsieur Alexander De Croo, pour l'interpeller en la matière et lui rappeler les spécificités de nos zones rurales. »

    Monsieur le Ministre a aussi indiqué, suite à notre proposition d'exonérer ou de moduler la taxe sur les automates pour les communes dépourvues de distributeur, « que les pouvoirs publics qui appliquent cette taxe pourraient la reconsidérer, ou en tout cas en faire une évaluation. (…) ».

    Ses contacts avec le Ministre fédéral en charge ont-ils ouvert des perspectives, en termes de conclusion d'un avenant au contrat de gestion de bpost par exemple ?

    A-t-il, avec son collègue en charge du Budget, ouvert une réflexion visant à exonérer ou à moduler la taxe sur les automates bancaires dans les communes qui sont dépourvues d'un distributeur automatique de billets ?

    Quel est son calendrier pour aboutir ?
  • Réponse du 30/03/2016
    • de COLLIN René

    Le Ministre fédéral de la Poste, Alexander DE CROO, a en effet répondu à mon interpellation, fin de l’année 2015.

    Dans son courrier, il apporte la précision suivante concernant l’inquiétude que je lui avais relayée au sujet de la présence de distributeurs automatiques de billets dans toutes les communes de Wallonie : « le nouveau contrat de gestion obligera bpost à maintenir minimum 350 distributeurs de billets dans les bureaux de poste et d’assurer la présence de cet équipement sur toutes les communes où ce service n’est pas offert actuellement par une autre institution financière ». Bien que cette nouvelle soit de bon augure, il importe néanmoins de s’assurer que cette présence soit effective dans les plus brefs délais. J’ai donc à nouveau interrogé le Ministre DE CROO.

    Concernant notre précédent échange au sujet de l’évaluation et de l’éventuelle évolution de la taxe sur les automates, j’ai demandé à mon Cabinet de prendre un premier contact avec celui de mon Collègue en charge du Budget afin, notamment, d’évaluer la possibilité d’une meilleure prise en considération de la réalité nouvelle que connaissent nos régions rurales depuis l’introduction de cette taxe.