/

Le stade de Mons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 359 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2016
    • de MOUCHERON Savine
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Ville de Mons vient d’annoncer le report de la démolition de la tribune 4 du stade de Mons. Ces travaux étaient pourtant annoncés pour mai prochain.

    Le dossier de la démolition des anciennes tribunes du stade de Mons et de la construction de nouvelles installations date pourtant de plusieurs années. Plus inquiétant, ce dossier bénéficie d’un subside de la Wallonie et il convient aujourd’hui de s’interroger sur l’exécution des travaux, l’échevin des Sports indiquant qu’aucune échéance n’était fixée pour la démolition de la tribune 4.

    La Ville de Mons a-t-elle signifié le report sine die des travaux à Monsieur le Ministre ?

    Jusque quand pourra-t-elle bénéficier des subsides accordés ?

    Existe-t-il une date limite d’utilisation de ceux-ci ?
  • Réponse du 24/03/2016
    • de COLLIN René

    Concernant le stade, je peux confirmer la décision du Gouvernement, lors de la précédente législature, d’accorder un prêt exceptionnel à la Ville de Mons à hauteur de 8.333.333 euros correspondant à un subside régional de 5 millions d’euros (60 %), le solde devant être remboursé à la Région. Ce subside a été accordé par mon Collègue en charge des Pouvoirs locaux.

    La Ville a d’ailleurs inscrit ce montant en recette dans son budget.

    Les travaux auraient dû être entamés pour fin 2015 et concernaient :
    * La démolition des tribunes 3 et 4 ;
    * La construction d’une nouvelle tribune (emplacement T3 derrière le but) permettant un stade en U ;
    * La rénovation des abords ;
    * L’édification d’une palissade en lieu et place de la T4.

    Toutefois, ce projet reposait sur l’utilisation du stade par un club de D1 ou de D2. Malheureusement, le RAEC Mons a disparu et pour l’heure, c’est le club de première provinciale de Quévy Mons qui occupe les installations.

    Il est actuellement prématuré d’entamer de gros chantiers concernant ce stade qui serait alors un coûteux paquebot en regard de son utilisation sportive actuelle.