/

Les infrastructures dédiées au rugby

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 360 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2016
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Si le rugby est longtemps demeuré un sport mineur en Belgique, force est constater que depuis quelques années, grâce au dynamisme et aux projets novateurs développés par la ligue belge francophone de rugby, ce sport rencontre de plus en plus un engouement populaire et nos équipes représentatives alignent des résultats probants, permettant dans le cas de l’équipe masculine des Diables noirs d’augurer une accession prochaine à la division 1A européenne.

    Nous le savons, le développement de toute fédération sportive nécessite de disposer d’infrastructures de qualité notamment au niveau des terrains.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le soutien dont bénéficie la ligue belge francophone de rugby à l’heure actuelle ?

    À l’instar de ce qu'il a pu mettre en œuvre avec d’autres fédérations sportives, je pense notamment au plan football, envisage-t-il, en collaboration avec la ligue belge francophone de rugby, la mise en place d’un plan rugby ?

    Un tel plan comporterait-il un volet spécifiquement consacré aux infrastructures ?
  • Réponse du 24/03/2016
    • de COLLIN René

    Dans le cadre de la mise en place du projet « Monsieur Synthétique », j’ai demandé que soient associées au sein d’un groupe de travail les fédérations de football, de hockey et de rugby.

    Ce projet, visant la création d’un help desk en soutien aux clubs des trois fédérations dans le cadre de leurs terrains synthétiques et naturels, n’est pas attaché au Plan Football. Il m’a semblé plus pertinent d’avoir en termes d’infrastructures gazon une vision globale liant l’ensemble des différents bénéficiaires.

    L’apport d’expériences des trois fédérations fut crucial pour identifier les réponses optimales en termes de création de nouveaux terrains ainsi que d’aide à fournir aux clubs pour améliorer leurs entretiens.

    Pour l’heure, la Ligue Belge Francophone de Rugby (LBFR) compte 41 clubs pour 6.141 affiliés, dont 10 % de femmes. Les 32 clubs formateurs se partagent 101.000 euros tandis que la Fédération bénéficie globalement (subside de fonctionnement, plan programme et formation des cadres) d’une intervention à concurrence de 688.000 euros. Ces budgets émanent de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Au niveau des infrastructures, je suis particulièrement attentif aux dossiers qui me sont soumis. Toutefois, ce sont des clubs et des pouvoirs locaux que doit venir la dynamique concernant la rénovation et/ou la construction d’infrastructures. À ce jour, il existe 4 terrains synthétiques dédicacés au rugby en Wallonie.