/

L'avenir de l'Institut scientifique de service public en Région wallonne (ISSeP)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 678 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2016
    • de DREZE Benoit
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Nous connaissons et reconnaissons le rôle de l’ISSeP en matière de recherches et d’expertises, mais également sur le plan social et économique, vu le nombre important d’emplois générés par cet Institut qui se répartit sur deux sites. L’ISSeP exerce un rôle également dans le domaine de l’environnement, avec notamment les nombreuses études produites relatives à la caractérisation des milieux environnementaux.

    Il n’en reste pas moins vrai qu’aujourd’hui, l’Institut se trouve face à des difficultés budgétaires importantes, avec des perspectives de perte d’emploi. Si le budget en 2015 s’élevait à 27,8 millions d’euros, il était en 2012 de plus de 30 millions. Cela s’inscrit dans le contexte de la réduction budgétaire imposée à tous les organismes d’intérêts publics. Cela risque de mettre ce service public en difficulté pour son fonctionnement.

    Monsieur le Ministre a-t-il été sollicité par la direction de l’Institut qui lui aurait fait part de ces difficultés ?

    Ce service dispose-t-il encore selon vous des moyens nécessaires pour remplir correctement ses missions ?

    Le fonctionnement de l’ISSeP peut-il être rendu plus efficient ?

    Des réductions budgétaires sont-elles encore programmées ?

    Quelles sont les perspectives dans le futur pour cet Institut si les budgets continuent à diminuer ?

    Envisage-t-il de réorienter certaines activités ?
  • Réponse du 25/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le fonctionnement de l’ISSeP, comme dans tout organisme soucieux de rester en adéquation avec ses missions et son environnement, nécessite des modifications tant sur le plan organisationnel que budgétaire et de ressources humaines. Celles-ci sont étudiées dans le cadre du Contrat d’administration en cours de concertation.

    Les perspectives sont multiples. D’une part, je souhaite une optimalisation des processus internes, d’autre part, j’envisage une stratégie de diversification des ressources.

    Le Contrat d’administration donnera les balises quant à la stratégie et les moyens d’actions à mettre en œuvre pour y parvenir. D’ores et déjà, je peux dire qu’il s’agira de repositionner l’ISSeP comme Institut scientifique dans le paysage wallon tant sur ses missions pérennes que dans le volet relatif à la recherche.