/

L'Institut scientifique de service public en Région wallonne (ISSeP)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 680 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2016
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Force est de constater que ces derniers mois, l'ISSeP a plus souvent fait la une à la suite de dysfonctionnements internes qu'à la suite de ses missions. Pourtant cet institut public joue un rôle important en Wallonie et s'érige en laboratoire de référence.

    On le sait, notre trajectoire budgétaire nous a imposé des choix difficiles et l'ISSeP n'échappe à la règle.

    Aujourd'hui des voix s'élèvent au sein de l'institut pour indiquer que, dans ce contexte, il va être de plus en plus difficile d'exercer ses missions.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les missions effectuées par l'ISSeP et leur bon aboutissement ?

    Qu'en est-il de la trajectoire budgétaire ?

    Comment envisage-t-il son avenir ?

    Qu'en est-il de la préservation du volume de l'emploi et des 300 collaborateurs de l'ISSeP ?
  • Réponse du 25/03/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’ISSeP veille à garantir le bon fonctionnement de l’Institution à court et long termes, tout en appliquant la décision gouvernementale de réduction budgétaire pluriannuelle. Celle-ci prendra fin avec l’élaboration du budget 2018.

    Le fonctionnement de l’ISSeP, comme dans tout organisme soucieux de rester en adéquation avec ses missions et son environnement, nécessite des modifications tant sur le plan organisationnel que budgétaire et de ressources humaines. Celles-ci sont étudiées dans le cadre du Contrat d’administration en cours de concertation.

    Les perspectives sont multiples. D’une part, je souhaite une optimalisation des processus internes, d’autre part, j’envisage une stratégie de diversification des ressources.

    Le Contrat d’administration donnera les balises quant à la stratégie et les moyens d’actions à mettre en œuvre pour y parvenir. D’ores et déjà, je peux dire qu’il s’agira de repositionner l’ISSeP comme Institut scientifique dans le paysage wallon tant sur ses missions pérennes que dans le volet relatif à la recherche.