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L'éventuelle sortie de SAVE de l'actionnariat de Brussels South Charleroi Airport

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 684 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/03/2016
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Des informations convergent pour indiquer qu'une banque serait mandatée par l'actionnaire italien de BSCA dans le but de mettre en vente ses parts.

    Lors de son entrée dans le capital de BSCA, SAVE devait apporter une plus-value au développement de l'aéroport et se comporter comme un actionnaire actif et investisseur et non simplement comme un financier attendant la tombée des dividendes.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors nous éclairer sur la situation de SAVE, sur ses intentions déclarées, en termes tant de développement de l'aéroport que de positionnement financier ?

    Les a-t-il rencontrés et si oui, qu'en est-il ressorti ?

    Quelles options sont envisagées en cas de départ de l'actionnaire italien afin de garantir le développement de l'aéroport de Charleroi, dont la réussite est à souligner une fois de plus ?
  • Réponse du 06/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, l’actionnaire privé Save n’a pris ni mon contact, ni celui de mon Cabinet, pour faire part d’une quelconque intention.

    Dans le cadre de la convention d’actionnaires signée le 26 mai 2009 entre la Sowaer, la Sogepa, Sambrinvest, Igretec et Belgian Airport, la possibilité pour l’actionnaire privé de céder ses actions est prévue.

    Est également stipulé dans ce contrat entre les actionnaires, un droit de préemption au bénéfice de la Sowaer en cas de cession d’actions par Belgian Airport.

    L’actionnaire désirant céder tout ou partie de ses actions doit adresser une notification écrite au Conseil d’administration de la Société.

    Le Conseil d’administration doit alors notifier au bénéficiaire du droit de préemption les informations ad hoc.