/

La sélection du pays cible parmi les économies émergentes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 81 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Ministre-Président indiquait dans sa note de politique générale dans la section concernant les relations internationales de la Wallonie que « dans le contexte du renforcement de nos relations avec les économies émergentes, un pays cible sera sélectionné et fera l’objet d’une stratégie particulière s’inscrivant dans le cadre des priorités économiques du Gouvernement. »

    Où en est la sélection de ce pays cible ?

    Quelles seront les relations développées avec celui-ci ?
  • Réponse du 20/04/2016
    • de MAGNETTE Paul

    L’objectif, tel qu’évoqué dans la Note de politique internationale, est de revoir la coopération de la Wallonie avec les pays de l’OCDE et les économies émergentes, en favorisant une approche de collaboration transversale. Celle-ci privilégiera la transversalité des objectifs et des acteurs et exploitera les complémentarités bilatéral/multilatéral/européen/coopération/sectoriel, afin de garantir une efficacité optimale des actions, projets et programmes.

    En ce sens, le Gouvernement wallon entend définir un nouveau cadre stratégique de coopération à l'égard des pays industrialisés. Celui-ci permettra une évaluation globale des accords conclus avec eux, afin d’établir des priorités géographiques et sectorielles.

    La NPI fixe, dès à présent, des pistes pour baliser cette réflexion :
    - le potentiel de coopération avec l’Amérique latine, qui représente 620 millions de personnes et trois des grandes économies émergentes ;
    - l’Asie du Sud-Est, seconde zone importante en raison de la progression constante de son économie et de sa proximité avec les autres marchés asiatiques en forte croissance ;
    - et, bien sûr, une attention particulière accordée aux pays et régions limitrophes de la Wallonie ainsi qu’aux nouveaux pays émergents. Une évaluation générale de notre présence et de nos programmes déployés au sein des pays de l’Union européenne sera menée, compte tenu de la présence de nos opérateurs et des intérêts de chaque partie.

    Wallonie-Bruxelles International a mis en place des moyens pour répondre à ces objectifs, en programmant une série de séminaires par zone géographique. Ces séminaires - qui réunissent non seulement les diverses administrations impliquées et les grands opérateurs de la coopération (pôles de compétitivité, universités, centres de recherche, opérateurs culturels…), mais aussi des témoins privilégiés impliqués dans la zone, dont des spécialistes universitaires - ont pour objectif de définir, zone par zone, les priorités géographiques, les objectifs à atteindre dans ces pays cibles et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

    Un premier séminaire a été consacré aux pays d’Europe centrale et orientale. Deux autres, sur le Maghreb et sur l’Asie du Sud-Est, sont programmés en juin.

    Sitôt ce travail achevé, WBI sera en mesure de proposer au Gouvernement la cible géographique ainsi déterminée, et ce, conformément à la Déclaration de politique générale et à la NPI.