/

La sécurisation de la N934 traversant les villages d'Emines et de Villers-lez-Heest

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 762 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La N 934 traverse plusieurs villages, sur le territoire de la Commune de La Bruyère, dont ceux de Emines et de Villers-lez-Heest. Mais bien que la limitation de la vitesse soit de 50 kilomètres/heure, les riverains font le constat tous les jours de la vitesse excessive des automobilistes qui empruntent cet axe routier.

    Plus particulièrement, pour la traversée d’Emines et de Villers-leez-Heest, il est à noter qu’aucun passage pour piétons n’existe pour permettre aux passants ou aux enfants se rendant à pied à l’école du village, ou prenant le bus, de traverser en toute sécurité cette voirie.

    On constate aussi un nombre impressionnant d’accidents au croisement de la rue Royale, la rue Cahiet et de la rue de La Gloriette, à Emines. Soit les bolides en provenance de Villers-lez-Heest terminent leur course dans les murs des habitations situées rue Royale. Ou alors les voitures qui viennent de Namur terminent leur trajet au pied de la chapelle de Sainte-Thérèse.

    De plus, bien qu’une réfection de cette route ait été entreprise pour la traversée de Emines, il est à déplorer que la traversé de Villers-lez-Heest, n’ait pas fait l’objet également d’une réfection en profondeur. Avec comme conséquences, une chaussée totalement défoncée avec de nombreux trous, l’apparition de fissures dans certains bâtiments jouxtant cet axe routier,…

    Face à cette situation et malgré le fait que cette route ne soit pas reprise dans le plan infrastructure 2016-2019 de Monsieur le Ministre, il me semble que des aménagements de sécurisation pourraient être réalisés par le Service public de Wallonie.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Envisage-t-il de sécuriser la traversée des villages de Emines et de Villers-leez-Heest par la N934 ?
    Si oui de quelles manières ?

    Peut-on envisager la création d’un rond-point au croisement de la rue Royale, la rue Cahiet et la rue de La Gloriette ? Dans la négative quelles sont les autres solutions qu'il envisage pour réduire la vitesse à ce carrefour ?

    La création de passage pour piétons sur l’ensemble de cet axe routier est-elle envisageable ?
  • Réponse du 13/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, concernant la traversée de Villers-lez-Heest, un chantier de réhabilitation a été adjugé en octobre 2015 pour un montant de 890.000euros. Les travaux sont prévus dans le premier semestre 2016 et contribueront, en effet, grandement à la sécurisation de la N934.
     
    Pour la traversée d’Emines, une analyse est en cours au sein de la direction de la Sécurité des Infrastructures routières de mon administration en vue de la sécurisation de la voirie. Il n’y a cependant pas actuellement de projet de giratoire au croisement de la rue Royale, la rue Cahiet et la rue de la Gloriette. 
     
    Un moyen généralement reconnu comme efficace de faire respecter la vitesse est le placement d’un radar ou d’un dispositif d’affichage de la vitesse pratiquée. La commune de La Bruyère dispose de cet équipement déplaçable, qui pourrait être placé en amont du virage.
     
    Mon administration reste bien entendu ouverte au dialogue avec les autorités communales de La Bruyère, dans un but constructif d’amélioration permanente, concertée et objectivée de la sécurisation de nos voiries régionales. Une CPSR pourrait être organisée si la commune le souhaite en présentant des desiderata bien ciblés.