/

La revitalisation des centres-villes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 269 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2016
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En séance plénière du Parlement de Wallonie, du 17 février dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur la problématique de « la vitalité commerciale des centres-ville ». Cette question faisait suite aux résultats d’une étude de l’Université de Liège, qui s’était penchée sur la vitalité des centres-ville en Wallonie, et qui était arrivée à la conclusion que 41 villes présentaient une mauvaise vitalité commerciale, voire même critique.

    À cette question il me répondait en m’indiquant qu'il présenterait prochainement au Gouvernement différentes mesures destinées à soutenir les petits commerces. Et qu'il travaille de concert avec son collègue Paul Furlan sur le renouveau des villes. Et qu'il attendait les résultats de deux études complémentaires portant sur le commerce en Wallonie.

    Cette problématique découle en grande partie du développement des zonings commerciaux en périphérie des centres urbains. Mais également du fait du développement, toujours plus important de l’e-commerce. Avec comme conséquence éventuelle le développement de friches commerciales.

    Les auteurs de l’étude de l’ULG préconisent dès lors que les commerces situés en périphérie soient réservés aux articles plus lourds, afin que la périphérie joue en complémentarité avec les centres-ville et non pas en concurrence.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Quelles solutions envisage-t-il pour soutenir davantage les petits commerces ?

    Peut-il nous présenter les différentes mesures qu'il envisage de prendre ?

    De quelle manière envisage-t-il de gérer les différentes friches commerciales qui sont déjà existantes ?

    Peut-il nous présenter l’état d’avancement de ses travaux de collaboration avec le Ministre Paul Furlan portant sur le renouveau des villes ?

    Quand sera-t-il en mesure de nous présenter les résultats des deux études complémentaires ?
  • Réponse du 28/04/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme déjà abordé à plusieurs reprises au sein de l’assemblée parlementaire, le Ministre de l’Économie rappelle qu’il a chargé son administration de lui proposer un programme de soutien et de développement du commerce.

    Ce programme, parallèlement au décret régissant les implantations commerciales, ciblera spécifiquement les commerces de centre-ville.

    La situation du commerce de proximité interpelle le Ministre de l’Économie. Il ne souhaite pas que des mesures soient prises sans une réflexion approfondie et concertée.

    Depuis plusieurs mois, des groupes de travail ont été mis sur pied avec différents acteurs. À titre d’exemple, peuvent être cités :
    - L’Association de Management de Centre-Ville ;
    - L’UCM ;
    - L’ADN ;
    - L’AEI ;
    - COMEOS ;
    - Le FOREm ;
    - L’IFAPME.

    Par ailleurs, il convient de rappeler à l’honorable membre que lorsque le décret des implantations commerciales a été discuté au Parlement, l’aspect régulatoire souhaité par le biais des quatre critères d’analyse a toujours été présenté comme une partie intégrante de la protection des centres villes, en parfaite cohésion et cohérence avec le développement des commerces de périphérie. Le programme qui sera adopté s’adjoindra au dispositif existant afin de soutenir les commerces des centres-villes.

    Au sujet des chancres commerciaux, tant en centre-ville qu’en périphérie, ce sont des éléments qui doivent impérativement être évités.

    Ces chancres pourront être réinvestis par des magasins éphémères et d’autres actions de place making afin de lancer une dynamique de commercialisation de ces lieux.

    Enfin, les deux études mentionnées lors de la séance plénière du 17 février 2016 concernent la mise à jour de LOGIC et du Schéma régional de Développement commercial (SRDC), comme le Ministre de l’Économie s’y était engagé en février 2015.

    À ce sujet, il convient de souligner l’efficacité des procédures. En effet, depuis l’instauration du décret du 5 février 2015 relatif aux implantations commerciales, la Région a enregistré plus d’une centaine de demandes de permis régionaux, communaux et intégrés. De plus, deux auteurs de projet de schémas communaux ont été agréés ; un troisième dossier d’agrément est en cours de procédure.