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La ligne TEC entre la gare de Charleroi sud et Brussels South Charleroi Airport

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 695 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/03/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Je demandais à Monsieur le Ministre, il y a un mois, les chiffres de fréquentation de la ligne de bus TEC entre la gare de Charleroi-Sud et Brussel South Charleroi Airport pour les cinq dernières années. Voici les chiffres qu'il m'a transmis : 427.055 en 2012, 401.748 en 2013, 302.755 en 2014, 291.861 en 2015 et 20 868 en 2016 (janvier).

    On constate une baisse de fréquentation considérable alors que dans le même temps la fréquentation de l’aéroport de Charleroi a augmenté. Peut-il nous donner des éléments objectifs qui expliquent cette baisse de fréquentation importante ?

    Il semble évident que cette ligne, tel qu’elle est organisée aujourd’hui, répond de moins en moins aux attentes des usagers.
    Peut-il dès lors nous dire ce qui sera fait prochainement pour améliorer l’attractivité de cette dernière ?

    Des actions précises sont-elles prévues ?
    Si oui, peut-il nous dire dans quel délai elles seront menées ?
  • Réponse du 13/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Identifier précisément l’origine d’une baisse de fréquentation observée n’est pas chose aisée. Néanmoins, dans le cas de la ligne A du TEC Charleroi, le temps de parcours actuel pourrait notamment constituer un élément susceptible d’obérer son attractivité.

    Pour y remédier, des études sont menées avec l’objectif d’augmenter la capacité et la vitesse commerciale de cette ligne, permettant ainsi une liaison TEC plus rapide entre la ville de Charleroi, via la gare, et son aéroport.

    Dans ce cadre, la localisation de l’emplacement réservé au TEC pour l’embarquement et le débarquement de ses clients sur le site de l’aéroport sera aussi examinée, dans la perspective de le rapprocher de l’entrée de l’aérogare par rapport à l’emplacement TEC actuel.