/

Les phénomènes hydrogéologiques dans l'entité de Florennes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 706 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Lors de la lecture de la notice explicative de la carte hydrogéologique de Wallonie de 2008, j’ai constaté que celle-ci expliquait des phénomènes hydrogéologiques particuliers dans l’entité de Florennes.

    Un de ceux relevés, concerne la carrière de Morialmé au lieu-dit « le Fayat » avec un accident tectonique (faille) qui mettrait à l’affleurement le calcaire nettement plus au sud que ne l’indique la carte géologique (datant de 1994).

    Plusieurs hypothèses ont été mises en avant par les différents professeurs de l’Université de Liège.

    Le constat est sans appel et prouve bien qu’il y a des mouvements importants au niveau du sous-sol.

    Un autre fait concerne plusieurs forages effectués dans le cadre du dossier de création de carrières à Hemptinne.

    Les niveaux d’eau ont été mesurés régulièrement et plusieurs tests de pompage ont été réalisés.

    Sur un des graphiques présentés dans la notice explicative de la carte hydrogéologique de Wallonie de 2008, durant la période de 2004 à 2006, on observe une chute importante du niveau piézomètre SWDE (Société wallonne des eaux). Celui-ci est situé à proximité d’une carrière et d’un puit d’exhaure.

    Cette diminution importante peut s’expliquer en partie par l’augmentation du volume d’eau pompé.
    Avant 2000, le volume prélevé n’excédait pas 300.000 m³. En 2006, on a atteint un volume pompé de 1.600.000 m³.

    Depuis 2011, une convention a été signée entre les carriers et les gestionnaires de distribution afin de valoriser l’eau d’exhaure.

    La nappe a été modélisée et des mesures régulières sont normalement effectuées.

    La carte hydrogéologique n’a plus été mise à jour au niveau de la section Philippeville Rosée ( 53/5-6) depuis 2008. Monsieur le Ministre envisage-t-il une mise à jour de celle-ci ?

    A-t-il indications concernant l’évolution de la nappe aquifère ?

    L’arrivée d’une nouvelle carrière devrait accentuer le pompage, qu’a-t-il mis en place pour veiller à ce que la nappe aquifère soit sous contrôle ?

    Dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 décembre 2011, la direction des eaux souterraines précise que le permis unique devra contenir les précautions et les conditions pour faire face aux risques de dégâts en surface. Preuve s’il en est qu’il y a des risques. Que compte-t-il imposer comme mesures ?
  • Réponse du 13/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le programme global de la carte hydrogéologique de Wallonie est en cours de finalisation, avec une fin prévue en septembre 2016. Actuellement, il n’y a pas de projet de révision des cartes déjà éditées et diffusées sur le WEB. La maintenance évolutive future de la carte hydrogéologique est en cours de réflexion.

    La nappe aquifère des calcaires du Carbonifère, dont question, de la partie occidentale du synclinal de Florennes – Anthée, fait l’objet d’un monitoring piézométrique depuis 2002 à une fréquence mensuelle dans le cadre des études hydrogéologiques menées au sein d’un Groupe de Travail (dénommé GT Synclinal de Gomezée – Florennes).

    Concernant le niveau piézométrique observé sur des prises d’eau de la SWDE, celui-ci a été fortement influencé jusque 2010 par le pompage d’exhaure dans la fosse Nord-Ouest de la Carrière les Petons avec, pour conséquence, la diminution du débit et même le tarissement des prises d’eau de la SWDE d’Yves-Gomezée. Depuis le 26 janvier 2010, le pompage d’exhaure de la Carrière les Petons depuis la fosse Nord-Ouest vers la fosse Sud-Ouest a été arrêté ce qui a permis à ces prises d’eau de retrouver leur débit initial de production.

    À ce jour, seules les galeries des prises d’eau d’Yves-Gomezée, l’exhaure de la carrière Berthe et le réseau hydrographique « influencent » la piézométrie de la nappe d’eau souterraine dans la partie occidentale du synclinal de Florennes - Anthée avec un impact plus marqué au niveau de la carrière Berthe.

    Le projet de carrière sur le site d’Hemptinne au lieu-dit la Bataille fait actuellement l’objet d’une demande de permis unique conformément à la législation relative au permis d’environnement. Dans son avis remis au Département des Permis et Autorisations (DPA - Direction de Namur-Luxembourg), la Direction des Eaux souterraines recommande, sous réserve de la décision des fonctionnaires technique et délégué, une surveillance hydrogéologique quantitative, compte tenu des possibles risques encourus par ce genre d’établissement sur la ressource en eau souterraine, de l’état actuel des connaissances hydrogéologiques à hauteur et autour du projet et des résultats/recommandations de l’étude d’incidences jointe à la demande de permis qui comporte un important volet hydrogéologique avec modélisation.

    Cette surveillance quantitative, réalisée dans le cadre d’une gestion durable de la ressource aquifère concernée par un tel projet, devra être continue et particulièrement complète à l’échelle de la carrière projetée et de la partie occidentale du synclinal de Florennes – Anthée.