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Le départ du groupe SAVE de l'actionnariat de BSCA

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 708 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/03/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Avec l’arrivée du groupe Italien SAVE via Belgian Airport dans l’actionnariat de BSCA en 2009, force est de constater que comme certains l’avaient présagé, cette participation aura provoqué bien des remous.

    En 2013, le consortium active l’option d’achat tel que prévu par les accords passés à son arrivée pour devenir actionnaire majoritaire en passant de 27 % à 48 %, mais suite à un désaccord avec la Région quant au montant de l’opération, l’affaire se retrouve devant les tribunaux.

    Il est clair que les relations entre SAVE, la Région wallonne, les autres actionnaires et le Conseil d’Administration n’ont jamais été au beau fixe : actions intentées en justice, intérêt principal pour les dividendes et non pour le devenir de BSCA, pression pour différer certains investissements,… Une multitude de mésententes qui pourraient expliquer cette décision de SAVE de quitter BSCA.

    Selon l’Écho, SAVE, déçu par le manque de « retour sur investissement », souhaiterait revendre ses parts et aurait mandaté une banque belgo-française pour diligenter l’opération. Depuis, un autre article du Vif/Trends Tendance vient contredire cette information ou à tout le moins y apporter des nuances : « Une source proche de Belgian Airport dément qu'un mandat ait été confié à une banque et que la participation soit mise en vente. En fait ce serait plutôt une question de temps ».

    On en est visiblement au stade des bruits de couloir, mais comme on dit « il n’y a pas de fumée sans feu » ! Monsieur le Ministre a-t-il des échos sur ce qui se trame en coulisse et a-t-il eu des confirmations sur la véracité de cette annonce ?

    Même si SAVE n’a pas encore enclenché les procédures, le groupe attend visiblement un vent économiquement plus favorable pour revendre… Une question de temps donc…

    Que dit la convention d’actionnaires ? Quelle est la position de la Région et de BSCA ? Aura-t-il un droit de regard sur l’acquéreur potentiel des parts de SAVE ?
  • Réponse du 13/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, l’actionnaire privé Save n’a pris ni mon contact, ni celui de mon Cabinet, pour faire part d’une quelconque intention.

    Dans le cadre de la convention d’actionnaires signée le 26 mai 2009 entre la SOWAER, la SOGEPA, Sambrinvest, Igretec et Belgian Airport, la possibilité pour l’actionnaire privé de céder ses actions est prévue.

    Est également stipulé dans ce contrat entre les actionnaires, un droit de préemption au bénéfice de la SOWAER en cas de cession d’actions par Belgian Airport.

    L’actionnaire désirant céder tout ou partie de ses actions doit adresser une notification écrite au Conseil d’administration de la Société.

    Le Conseil d’administration doit alors notifier au bénéficiaire du droit de préemption les informations ad hoc.