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Le suivi des offres d'emploi publiées sur le site du FOREm

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 201 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/03/2016
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    J’ai été interpellée par un employeur qui avait publié une offre d’emploi sur le site du FOREm.
    Celui-ci a placé son annonce pour un poste disponible dans sa société et a reçu une demande de suivi concernant ses expériences par rapport à celle-ci.
    Cela semble être une bonne chose de connaître la position d’un employeur !

    Mais, quelle ne fut pas la surprise de celui-ci de constater que le suivi était assuré par une société allemande.

    Alors que nos entreprises tentent d’engager du personnel régional, il est révoltant pour elles de constater que la consultance est menée en Allemagne.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce fait ?

    Des entreprises wallonnes ne peuvent-elles pas assurer ce type de missions ?

    Est-ce dépendant d’un marché de service global de gestion des sites internet de la Région wallonne ?
  • Réponse du 21/04/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Aucune société extérieure n’est mandatée en vue de réaliser le suivi des offres d’emploi gérées et diffusées par le FOREm.

    En effet, c’est au travers de leurs contacts avec les employeurs que les conseillers « entreprises » du FOREm organisent un suivi personnalisé. Celui-ci constitue une des activités essentielles de ces conseillers, une étape primordiale de l’établissement d’une relation durable et de confiance avec l’employeur concerné.
    Le FOREm organise donc seul et en toute indépendance le suivi des offres d’emploi qu’il gère et diffuse pour le compte d’employeurs.

    Ceci étant, compte tenu de la mise en visibilité des offres d’emploi, il n’est pas exclu que soit collecté, à travers des sondages, le feedback des entreprises sur les annonces d'offres d'emploi par une société indépendante de marketing.

    Dans le cas relaté, il pourrait s’agir de la société allemande Index Internet, société d'analyse de marché spécialisée dans la gestion du personnel, dont l’objectif est de visibiliser, au travers d’analyses de feedback, des moyens efficaces pour recruter du personnel.

    Très récemment, l’un des conseillers « entreprises » du FOREm a reçu une demande de participation à un sondage émanant de cette entreprise, faisant effectivement suite à la diffusion d’une offre d’emploi. Le conseiller a réceptionné la demande, car il était référencé comme personne de contact dans les modalités de candidature de l’offre.

    Cette pratique n’est toutefois ni commanditée ni cautionnée par le FOREm.