/

L'usine de défibrage du chanvre

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 365 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    D’ici quelques mois, une usine de défibrage du chanvre va sortir de terre à Marloie. Ce projet, initié par la coopérative BELchanvre et avec la collaboration du Centre d’économie rurale (CER) de Marloie, permettra à la filière de se doter d’un nouvel atout. Les agriculteurs vont en effet pouvoir y faire valoriser leurs productions et c’est toute la filière qui va se doter de nouvelles possibilités de développement. 2.000.000 euros ont été nécessaires pour permettre à cette usine agricole de voir le jour.

    Ce projet ouvre également des opportunités plus larges puisque les fibres de chanvre peuvent être valorisées dans le secteur de l’isolation, de la construction automobile, de la papeterie, voire même dans le secteur du textile.

    Dans quelle mesure la Région wallonne a-t-elle collaboré à l’élaboration de ce projet ambitieux ?

    D’autres usines de défibrage sont-elles à l’étude ?

    Ce projet fait partie d’une politique, valorisée au sein du Gouvernement, de diversification en faveur du chanvre wallon. En témoignent les 240.000 euros de budget alloués à l’ASBL Chanvre wallon dans l’optique des 1.000 hectares de chanvre cultivés en Wallonie en partenariat avec le CER groupe. Aujourd’hui, où en est-on dans cette collaboration ? Quelles avancées ont d’ores et déjà pu être réalisées ? Quel est le regard du comité d’avis sur les travaux de cette collaboration ?
  • Réponse du 13/04/2016
    • de COLLIN René

    Effectivement, d’ici quelques mois, une usine de défibrage du chanvre va sortir de terre à Marloie.

    Pour mener à bien des missions en lien avec le développement de la filière chanvre industriel, L’ASBL Chanvre wallon et le CER-groupe bénéficient de subventions octroyées dans le champ de mes compétences en Agriculture. La coopérative agricole BELchanvre et la société BE.hemp ont vu le jour dans ce contexte.

    À l’instar de toute société qui s’installe en Wallonie, BE.hemp SA a sollicité des aides à l’investissement. Le dossier relatif aux aides en faveur des PME est actuellement à la signature de mon collègue Jean-Claude Marcourt.

    D’autres usines de défibrage ne sont pas actuellement à l’étude. Ce n’est que dans le cas d’un large accroissement du marché, et en conséquence des emblavements, qu’une seconde unité pourrait voir le jour en Wallonie.

    La collaboration entre la coopérative et l’ASBL Chanvre wallon date de plusieurs années. Le projet « Vers les 1.000 hectares de chanvre cultivés en Wallonie en 2020 » s’inscrit à la suite d’un précédent projet (mise en place d’un plan d’action destiné à la réimplantation du chanvre industriel en Wallonie) réalisé en collaboration avec le Centre de Recherches agronomiques de Gembloux (CRA-W), financé par la Région wallonne et axé sur le volet « agronomie ».

    L’actuel projet a été conçu en concertation avec tous les acteurs de la filière. L’objectif est de traiter l’équivalent de 600 hectares en 2017 et 800 hectares en 2018. En 2015, environ 450 hectares ont été emblavés.

    Concernant les avancées, il est trop tôt pour être dans le concret puisque les travaux ont démarré le 1er mars dernier, mais on peut citer l’exploitation dans quelques mois de l’événement d’inauguration de l’usine pour une mise en valeur internationale de l’ensemble de la filière wallonne et de ses acteurs.