/

Orientation des parents suite à la découverte d'un handicap chez leur enfant.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 71 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L'annonce à des parents que leur enfant souffrirait d'un handicap constitue sans nul doute l'un des moments les plus difficiles à appréhender pour les professionnels de la santé. Dès lors, il est essentiel que le praticien soit suffisamment formé et possède toute l'expérience requise pour accomplir cette lourde mission.

    Ainsi, en France, une circulaire ministérielle,datée du 18 avril 2002, décrit l'attitude à adopter lors d'une telle annonce.

    Il est très important que les parents puissent être informés et accompagnés dans le cadre des démarches futures qu'ils seront amenés à accomplir. Apparemment, il existerait fort peu de choses en la matière.

    Madame la Ministre peut-elle me dire comment cet accompagnement des parents est actuellement organisé en Région wallonne ? Quels sont les organismes et les institutions auxquels les parents d'une enfant handicapé peuvent s'adresser pour obtenir de l'aide dans le cadre de leurs différentes démarches ?

  • Réponse du 27/05/2005
    • de VIENNE Christiane

    Les parents confrontés à un enfant différent de celui qu'ils avaient imaginé peuvent être profondément affectés et éprouver des sentiments de révolte, d'injustice, de culpabilité, voire de désespoir.

    L'annonce d'un handicap, la prise de conscience par les parents, son acceptation, la prise en charge nécessairement spécifique, l'accompagnement, mais aussi son intégration dans la vie familiale et professionnelle constituent autant d'épreuves qui méritent toute notre attention et notre engagement.

    La seule acceptation du handicap ne se limite pas à l'annonce et est en fait un long processus.

    Au sein des services d'accompagnement et des services d'aides à l'intégration de l'AWIPH, il y a

    des équipes pluridisciplinaires qui peuvent s'occuper du suivi tant des personnes handicapées que de leur famille. Il en est de même au niveau des services d'accueil et d'hébergement.

    Dans le cadre de mes compétences en matière de santé, des équipes sont également disponibles au niveau des services de santé mentale.

    L'Office de la naissance et de l'enfance peut également jouer un rôle en la matière puisqu'il a pour mission, entre autres, de mener des actions de soutien à la parentalité.

    Il faut préciser que le handicap est souvent découvert en milieu hospitalier. Ainsi, enfin, dans le cadre de la législation fédérale hospitalière, l'arrêté royal du 14 décembre 1987 fixant les normes auxquelles les centres de génétique humaine doivent répondre prévoit, en son article 7, que les centres doivent accorder aux intéressés toute l'assistance psychologique et morale dont ils ont besoin pour assimiler l'information à communiquer ainsi que pour assumer les problèmes qui en découlent.