/

Alzheimer Café - Extension de l'expérience à d'autres communes.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 72 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    De plus en plus de personnes souffrent aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer. Nécessitant une attention de tous les instants, cette maladie est très stressante à vivre pour les proches et la famille qui, bien souvent, sont totalement désemparés et ne savent pas comment réagir face aux problèmes rencontrés dans la vie quotidienne.

    Suivant en cela l'initiative lancée par plusieurs autres communes, un Alzheimer Café vient d'ouvrir ses portes à Charleroi. Ainsi, sans chichis, les proches des malades pourront venir y parler de leurs expériences, mais surtout voir et constater que la maladie d'Alzheimer n'est pas une maladie honteuse et que ce qu'ils ont vécu, d'autres l'ont également vécu.

    Bien souvent, ces initiatives en Région wallonne sont soutenues par des villes et des CPAS. Selon moi, ce projet s'inscrit parfaitement dans le cadre d'un soutien qui doit impérativement être apporté aux proches et aux familles.

    Cette initiative d'Alzheimer Café est-elle soutenue par la Région wallonne ? Ne conviendrait-il pas d'étendre cette expérience à d'autres communes et d'autres CPAS ? Outre la maladie d'Alzheimer, ne conviendrait-il pas, selon Madame la Ministre, d'étendre ces espaces à d'autres maladies soulevant de nombreuses questions et angoisses parmi les proches et la famille ?
  • Réponse du 25/10/2005
    • de VIENNE Christiane

    La Région wallonne ne subventionne pas directement les initiatives d'Alzheimer Café. Exceptionnellement, sur les exercices 2002 et 2003, elle a souhaité octroyer à la Ligue Alzheimer une subvention facultative de 99.154,41 euros afin de l'aider à lancer un nouveau projet. Il s'agissait donc de permettre la mise sur pied d'une expérience pilote d'accueil de nuit pour personnes désorientées. Dans la suite de cette expérience, la Ligue s'est lancée et développe un projet d'Alzheimer Café.

    Pour ma part, et dans le contexte budgétaire qui est le mien, je n'ai l'intention ni de subventionner ledit « café », ni d'en soutenir l'extension à d'autres communes, voire à d'autres maladies.