/

L'impact sur le tourisme de l'opération "La Wallonie à vélo"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 375 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Plusieurs choses se mettent en place pour que cette année soit placée sous le signe du tourisme à vélo en Wallonie : le label « Bienvenue vélo », un site internet dédié, une brochure de plus de 100 pages, des aménagements de voirie, …

    En 2014, avec ses 850 kilomètres de pistes balisées, la « Loire à vélo », doyenne du genre, a attiré plus d’un million de touristes et généré près de 20 millions d’euros de retombées économiques directes. Sur les huit premiers mois de 2015, la fréquentation était encore en hausse. Vu les retombées et l’évolution de ce tourisme cyclable, on ne peut que souhaiter qu’il en soit de même pour la Wallonie.

    Bien que l’année ne soit pas encore terminée et que la haute saison est encore à venir, Monsieur le Ministre a-t-il déjà pu constater une influence des décisions mises en place sur le tourisme ?

    Les touristes à vélo en Wallonie viennent principalement de Flandre.

    Peut-on déjà estimer une augmentation du tourisme en provenance d’autres pays ?
  • Réponse du 13/04/2016
    • de COLLIN René

    Il est évident qu’il est un peu prématuré de tirer des conclusions sur les retombées des actions mises en place dans la cadre de l’année à thème « La Wallonie à vélo » qui veut réellement donner une impulsion constructive pour faire de la Wallonie une destination d’excellence pour le vélotouriste à long terme.

    Concernant l’estimation d’une augmentation éventuelle du nombre de touristes en provenance d’autres pays, il est difficile, à ce stade, d’en évaluer l’impact.

    En effet, les seuls chiffres officiels disponibles concernent 2015 et non l’année 2016

    En matière de données statistiques, rappelons que 11,3 % des Flamands pratiquent la randonnée à vélo durant leurs séjours en Wallonie et que lorsqu’on demande aux Néerlandais ce qu’il y a à faire en Wallonie, 22 % répondent « faire du vélo ».

    Il m’apparaît également important de souligner les résultats d’une étude française selon laquelle le touriste à vélo dépense 16 % de plus qu’un touriste moyen.

    La « Loire à vélo » reste en effet un projet exemplaire et révélateur de l’engouement pour le vélotourisme.

    Nous détenons un potentiel fort, mais la « Wallonie à vélo » nécessite encore un peu de temps pour devenir un véritable produit touristique et générer des retombées économiques mesurables.