/

La valeur économique des Hautes Fagnes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 376 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il y a une ou des statistiques et/ou une ou des études sur l’impact économique des Hautes Fagnes pour le développement touristique de la Région wallonne ?

    En cas de manque d’évidences scientifiques, ne serait-il pas urgent de lancer une étude à ce sujet ?

    Quelle est la situation pour les autres parcs naturels en Wallonie ?

    Comment Monsieur le Ministre lui-même juge-t-il l’impact économique et touristique des Hautes Fagnes avec ses beaux chemins de caillebotis pour la Wallonie ?
  • Réponse du 02/05/2016
    • de COLLIN René

    Le Commissariat général au Tourisme (CGT) ne dispose d’aucune étude spécifique sur le développement touristique des Hautes Fagnes. Il convient en effet de noter la spécificité de ce site, à cheval entre la Région wallonne de langue française (compétence touristique du Commissariat général au Tourisme) et la Communauté germanophone. Il convient également de distinguer le Parc naturel et la zone touristique qui l’entoure, le premier étant un produit d’appel particulièrement fort pour la seconde.

    La Conférence des Élus de la province de Liège, laquelle regroupe les Bourgmestres et les Députés provinciaux de la Province de Liège a lancé l’année dernière une vaste étude de planification territoriale et de mobilité afin de disposer d'un cadre directeur pour l'aménagement du territoire provincial. Cette étude comporte un volet tourisme pour lequel une réunion de travail a été organisée en février avec le CGT, la Fédération touristique de la Province de Liège et l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. Compte tenu de son intérêt, je serai particulièrement attentif à ses conclusions.

    Concernant les caillebotis, le lundi 22 février 2016, le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a présenté aux différents partenaires concernés un état des lieux de la situation sur les deux cantonnements visés : Elsenborn et Malmédy. Le DNF a présenté les différentes stratégies de rénovation. Certains caillebotis seront supprimés et remplacés par d’autres revêtements alternatifs : sentiers sur sols bruns, sentiers fauchés ou sentiers empierrés, quand cela est techniquement possible, et le tout sans impact sur la nature et sur l’accessibilité touristique.

    Pour l’année 2016, la réfection des sentiers permettra une valorisation touristique de ce haut lieu du patrimoine naturel wallon, et je resterai particulièrement attentif à son évolution. Aussi, je vais charger le Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel et mon administration de maintenir ce groupe de réflexion, afin de coordonner les efforts et les synergies entre tous ses acteurs en vue d’un entretien constant, d’une valorisation touristique de qualité et une utilisation respectueuse du site.