/

Contacts pris dans le cadre de la réalisation d'un cadastre des soins de santé en Région wallonne.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 73 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Au mois de décembre, le Gouvernement wallon a annoncé son intention de procéder prochainement à un cadastre de l'offre de soins en Région wallonne. Ce cadastre doit impérativement être réalisé, selon Madame la Ministre, avant d'entamer toute réflexion sur les besoins de soins en Région wallonne. Il est en effet important, je crois, de connaître l'offre et la demande de ce secteur avant de vouloir proposer la création ou la suppression de certains services.

    Cependant, le système de soins en Belgique est très complexe et les acteurs sont multiples. Ainsi, à côté de l'Etat fédéral, la Communauté française dispose d'importantes compétences en matière de prévention, sans oublier pour autant les initiatives qui peuvent également être prises en la matière par les provinces, les communes ou encore certains projets soutenus par le secteur associatif ou le privé.

    Dans le cadre de la réalisation de ce cadastre de l'offre de soins en Région wallonne, les autres niveaux de pouvoir seront-ils associés ? Des contacts ont-ils déjà été pris à ce sujet ? Si oui, quels sont les acteurs concernés ?
  • Réponse du 27/05/2005
    • de VIENNE Christiane

    Le Gouvernement wallon a décidé, en date du 23 décembre 2004, de confier au Conseil wallon des établissements de soins et au Conseil régional des services de santé mentale la réalisation d'un cadastre actualisé et complet de l'offre de soins en Région wallonne.

    Il y a lieu de resituer cette décision dans son contexte.

    Dans le cadre budgétaire, tant fédéral que régional, des efforts importants devront sans doute être consentis, notamment dans le domaine de la santé.

    Ainsi, mon collègue fédéral de la Santé a été amené à entamer une réflexion sur la notion de « bassins de soins ».

    En parallèle à cette initiative, afin d'entamer positivement les discussions avec le Fédéral sur

    l'adéquation de l'offre de soins aux besoins de la population wallonne, il importe que la Région wallonne se dote d'un tel cadastre.

    Le cadastre concerne donc, à ce jour, uniquement les établissements de soins et les services de santé mentale conformément à la décision du Gouvernement.

    Le cadastre doit constituer un outil évolutif et dynamique. Sur la base de la première mouture, une réflexion pourrait cependant être menée pour l'élargir, dans un deuxième temps, à d'autres secteurs.