/

Le développement d'une culture numérique auprès des citoyens

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 204 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans le budget de Monsieur le Ministre figure le programme 32, AB 01.03 intitulé « dépenses de toute nature relatives au plan numérique », dans lequel il est indiqué que « le plan numérique pour la Wallonie vise à « booster » l’économie numérique wallonne […] en développant une « culture numérique » auprès des citoyens et plus spécifiquement des jeunes wallons en formation. »

    Afin que ces ambitieux objectifs soient pleinement atteints, ce travail nécessite un travail ardu de la part des ministres de l’Emploi et de l’Enseignement. Toutefois, en premier lieu, l’AB 41.47 de la division organique 18 du programme 24 du budget de la ministre Tillieux intitulé « Marshall 4.0 – Axe V.1.1 – Formations – Transition numérique (IFAPME) » n’affecte pas un seul euro à l’IFAPME pour le financement des ressources humaines et des frais de fonctionnement liés à l’organisation de formation en lien et dans le secteur du numérique. Alors que deuxièmement, l’AB 41.38 de la division organique 18 du programme 22 du budget de la ministre Tillieux intitulé « Marshall 4.0 – Axe V.1.1 – Formations Centres de compétences – Transition numérique (FOREm) » consacre 2 750 milliers d’euros au FOREm pour la formation dans le secteur TIC.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me donner son point de vue sur ces choix effectués par sa collègue en charge de l’Emploi qui n’ambitionne nullement d’atteindre les objectifs de Monsieur le Ministre et plus généralement ceux du plan Marshall 4.0 en matière de formation aux métiers du numérique, pourtant généralement gage d’emploi à la clé ?
  • Réponse du 02/05/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    L’impact du numérique sur l’économie wallonne est un facteur important dont le Gouvernement wallon s’est d’ores et déjà saisi dans le cadre du Plan Marshall 4.0. Dans ce cadre, le Gouvernement wallon, dans son ensemble, s’est donné pour objectif le développement du secteur numérique, mais également de tous les secteurs et métiers impactés par le numérique.

    Le Plan Marshall 4.0 est un plan pluriannuel, il est donc délicat de s’appuyer sur une année pour tirer des conclusions. Les budgets ont été terminés avec les opérateurs afin de garantir la cohérence et la pertinence entre les actions récurrentes et les actions additionnelles qui seront menées sur le terrain. Ce sont, pour les allocations budgétaires concernées, plus de 20 millions qui sont consacrés pour couvrir l’adaptation et l’optimisation de l’offre de formation des Centres de Compétence TIC, l’organisation de formations visant le développement des compétences TIC des travailleurs et des publics en insertion professionnelle ainsi que l’actualisation de la liste des métiers du numérique.

    Au-delà des budgets Plan Marshall, les centres de compétence participent d’ores et déjà grandement à la formation initiale et continue dans le domaine du numérique. Les 4 centres de compétence TIC, Technocité (à Mons), Technofutur TIC (à Gosselies), Technobel (à Ciney) et Technifutur TIC (à Liège) proposent un catalogue de formations dédicacées aux travailleurs, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants et aux enseignants. Les centres proposent également des formations personnalisées répondant aux demandes spécifiques des entreprises ainsi que des formations à distance, qu’elles se déclinent sous la forme d’e-learning ou de blend-learning (en partie en centre, en partie à distance).

    Si les centres de compétence TIC sont en 1re ligne pour les formations liées au secteur du numérique, les autres centres de compétence, en propre ou en partenariat, développent également une offre de formation importante liée au développement ou à l’actualisation des compétences mobilisées par des métiers qui sont impactés par le numérique.

    Dans le cadre du développement de la culture numérique, des investissements sont enfin réalisés dans le cadre du Plan Mobilisation pour lesTIC (PMTIC).

    Comme l'honorable membre peut le constater, les opérateurs de formation sous ma tutelle participent de manière importante à la réussite des Plans mis en marche par le Gouvernement wallon, en matière de numérique.