/

Fermeture et regroupement d'hôpitaux en Région wallonne - Situation des hôpitaux de Tournai.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 75 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Madame la Ministre a décidé de prendre à bras le corps les multiples problèmes qui se posent dans les milieux hospitaliers. Chacun s'en réjouira. J'applaudis à la mise en place d'un réseau de bonnes pratiques pour accroître la sécurité à l'intérieur des hôpitaux.

    Mais, si je l'interroge aujourd'hui, c'est au sujet des tractations qui sont en cours dans le cadre d'un regroupement des hôpitaux à Tournai.

    Madame la Ministre effectue actuellement une tournée des hôpitaux en Wallonie. C'est une bonne chose.

    En ma qualité de parlementaire, je souhaite être informée, de même que la population, de l'évolution du dossier de regroupement des hôpitaux tournaisiens.
  • Réponse du 20/06/2005
    • de VIENNE Christiane

    Déjà son discours du 3 septembre 2004 à l'occasion du 40ème anniversaire de la Clinique Notre-Dame de Tournai et de l'inauguration de l'hôpital de jour médical, le Ministre Demotte a lancé la question du développement de collaborations entre les hôpitaux de Tournai.

    A cette même occasion, j'avais suggéré deux actions concrètes pour accompagner les hôpitaux dans leur recherche de synergies visant le redéveloppement de l'offre :

    - d'une part, la mise sur pied d'un comité de pilotage ;
    - et, d'autre part, la définition d'un calendrier de négociations en vue de dégager des pistes de collaboration.

    Ces suggestions n'ont pas été retenues comme telles, mais, néanmoins, des contacts et des réunions de travail ont régulièrement eu lieu entre les représentants des trois hôpitaux concernés, selon un calendrier précis dont je ne dispose pas du détail.

    Certaines de ces réunions se sont cependant déroulées en présence de mon Cabinet ainsi que de celui de mon collègue, Rudy Demotte, et des états d'avancement réguliers sont venus parfaire notre information jusqu'il y a peu.

    En effet, ainsi que l'honorable Membre a dû sans doute en prendre connaissance via la presse, une note d'intention a été présentée ; elle était co-signée par les représentants du CHR de Tournai, de la Clinique Notre-Dame et du RHMS. Aux termes de cette note, certaines garanties sont apportées, notamment pour ce qui concerne le maintien du volume de l'emploi au CHRT.

    Au-delà de cette note, il reste encore d'importantes étapes à franchir qui devraient conduire à la concrétisation des premières collaborations pour le 1er janvier 2006.

    Pour ce qui me concerne, je tiens à saluer le travail jusqu'ici accompli ainsi que les avancées obtenues dans cet ambitieux projet de restructuration de l'offre de soins au bénéfice du patient.

    Je ne puis donc, au-delà de ces quelques réactions, qu' inviter l'honorable Membre – et moi de même – à patienter pour savoir comment se finalise, plus concrètement et précisément, le projet et comment aboutissent les incontournables négociations avec les syndicats et autres intervenants dans le long processus qui vient de s'engager.