/

La république bananière wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 445 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Lors de la séance plénière du 2 mars dernier, Monsieur le Ministre indiquait ne pas avoir pris connaissance de la presse du jour et n'était manifestement pas au courant du courrier que lui avait adressé un commissaire d'arrondissement retraité, comparant le fonctionnement des institutions wallonnes à celle d'une république bananière.

    A-t-il depuis pu prendre connaissance du dossier concerné ? Quel en est le contenu exact ? Peut-il en communiquer une copie au Parlement ? Quelle réponse apporte-t-il aux différents éléments de dénonciation ?

    Le fonctionnaire s'était-il déjà précédemment plaint des mêmes doléances auprès de Monsieur le Ministre ou de l'un de ses collaborateurs ? Son devoir de réserve l'en empêchait-il ? Quel fut le suivi réservé aux éventuelles récriminations ?

    Peut-il faire toute la transparence sur le dossier ?
  • Réponse du 18/04/2016
    • de FURLAN Paul

    Si maintenant j’ai pu lire l’article de presse relatif aux déclarations d’un commissaire retraité, je n’ai toujours pas reçu le courrier annoncé.

    Je ne souhaite pas entamer une polémique à ce propos.

    Cependant, je tiens à dire qu’à ma connaissance, aucune doléance ne m’est parvenue de la part de ce fonctionnaire.

    Je me dois cependant de préciser que par contre, l’intéressé a posé différents problèmes ces derniers mois notamment lorsqu’il s’est autoproclamé gouverneur ff (il a même imprimé des cartes de visite avec ce titre), mais aussi – plus grave – dans des problèmes d’autorisation de voirie.

    Le commissaire d’arrondissement – aujourd’hui retraité – a sollicité une prolongation de ses fonctions pour une durée de 6 mois.

    Sur proposition du Ministre de la Fonction publique, avec mon accord, en séance du 4 février 2016, le Gouvernement n’as pas donné une suite favorable à cette demande de prolongation au-delà de 65 ans et a adopté un projet d’arrêté accordant à l’intéressé au 1er mars 2016 démission honorable de ses fonctions de Commissaire d’arrondissement de la Province de Liège.

    Il n’a pas admis cette décision et il souhaitait la remettre en cause.

    C’est l’objet du différend avec mes collaborateurs qui n’ont pu souscrire à sa demande.

    Pour conclure, j'invite l'honorable membre à lire le courrier de réponse de Michel FORET, Gouverneur honoraire et supérieur hiérarchique de l’intéressé pendant 11 ans.

    J’en reprendrais un seul extrait :

    « Je suis par ailleurs totalement étranger à la décision de la Région wallonne de ne pas prolonger votre mandat même si je considère que cette décision était hautement souhaitable ».

    Je n’ajouterais pas d’autres commentaires.