/

La main tendue par la spin-off IMEC et les relations économiques avec la Flandre

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 278 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Leader mondial en matière de nanoélectronique, la spin-off louvaniste a bien grandi depuis 1984, emploie plus de 2400 ingénieurs et collabore avec plus de 500 sociétés et 300 universités dans le monde.

    Le seul regret de son CEO réside dans "le manque de collaboration avec le sud du pays". S'il est évident que cet appel doit percoler au sein du monde entrepreunarial de Wallonie, les acteurs publics ne peuvent pas y rester insensibles !

    Comment expliquer cette absence de relations alors que la Wallonie ambitionne le leadership du numérique ?

    Les opérateurs publics wallons n'ont-ils jamais exprimé le besoin d'initier les rapprochements ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation et décliner les initiatives éventuellement programmées ?

    Au-delà du dossier IMEC, n'est-ce pas toute la stratégie des relations économiques avec la Flandre qu'il convient de revoir, d'étudier et d'aborder avec les techniques les plus opportunes ?

    IMEC n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt ? Monsieur le Ministre peut-il décrire l'état institutionnel et programmatique des relations économiques entre le nord et le sud du pays ? Des améliorations doivent-elles intervenir ? Lesquelles et comment ?
  • Réponse du 28/04/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Parmi ses priorités d’action, la stratégie Digital Wallonia met clairement l’accent sur la nécessité d’ouvrir et d’internationaliser notre économie.

    Dans ce cadre, les actions favorisant à la fois la mise en valeur des champions numériques et l’attraction des investisseurs sont des priorités.

    Cette dynamique d’ouverture doit évidemment inclure la Région flamande qui est notre premier partenaire commercial. Les actions qui seront menées privilégieront donc évidemment la région du nord du pays.

    La stratégie Digital Wallonia, en bonne intelligence, sait également reconnaître les bonnes pratiques d’où qu’elles viennent, et donc forcément de Flandre.

    C’est ainsi qu’un des éléments phares de Digital Wallonia consiste à mettre en place un Hub transversal alliant centres de recherche, laboratoires universitaires et industrie. Ce hub pourra définir, émettre des priorités et sélectionner les projets de recherche dans sa forme appliquée.

    La pratique existe depuis plusieurs années en Flandre sous la houlette de l’ASBL iMinds qui :
    - Fédère et organise le soutien public à la recherche sur des thématiques sélectionnées et prioritaires ;
    - Lance des appels à projets (mécanisme appelé « ICAN ») visant à la réalisation de démonstrateurs, potentiellement utilisables par les entreprises partenaires ;
    - Organise une dynamique de soutien aux startups et à l’esprit d’entreprendre (ISTART) ;
    - Enfin, met sur pied des Living labs pour valider de nouveaux produits et modèles d’entreprises (business models).

    Il est à noter que nous n’avons pas à rougir puisque certaines des dynamiques mentionnées au sein de IMinds sont déjà en place. Citons, par exemple :
    - Les appels à projets des pôles de compétitivité qui sont actifs dans des domaines économiques porteurs ;
    - Le soutien aux startups du numérique, notamment grâce au Fonds W.IN.G lancé il y a peu ;
    - Le développement d’une plateforme, d’une marque et d’un Label Digital Wallonia ;
    - La dynamique de Living Labs, tel le WELL de Liège dans le domaine de la santé.

    L’originalité d’IMinds est certainement de faire converger les initiatives de soutien à la recherche, du développement de l’économie du secteur du numérique sous une bannière forte et commune.

    C’est pourquoi l’agence du numérique a déjà pris contact avec la direction IMinds. Cette dernière est très enthousiaste à l’idée d’une éventuelle collaboration avec le futur Digital Wallonia Hub. Des contacts similaires seront également pris prochainement avec la direction d’Imec. Ainsi que cela a été annoncé il y a plusieurs semaines, ces deux structures (Imec et IMinds) ont par ailleurs décidé de fusionner.