/

L'avancement du projet FlexiTEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 723 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le projet FlexiTEC avait débuté à la mi-2014. Ce projet pilote consistait en un nouveau service de mobilité à la demande en milieu rural basé sur un partenariat TEC-Commune initié par le TEC Namur-Luxembourg.

    75 000 euros en 2014 et 75 000 euros en 2015 avaient été nécessaires pour soutenir l’initiative.

    Monsieur le Ministre évoquait alors une évaluation au terme de l’action à laquelle huit communes ont participé.

    Près de deux ans après le début du projet pilote, que peut-on en dire ?

    Ce projet a-t-il vocation à faire des émules notamment dans le Hainaut et particulièrement dans des zones comme la Wallonie Picarde où certains village ne sont presque plus desservis ?

    En d’autres termes, comment ce projet sera-t-il utilisé à l’avenir pour désenclaver certains villages ou communes qui seraient très peu desservis ? D’autres régionales des TEC seraient-elles intéressées ? Ce projet rencontre-t-il pour l’instant les attentes tant de ses initiateurs que de ses utilisateurs ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’évaluation complète du projet FlexiTEC est prévue pour fin de l’été 2016, de manière à statuer sur la pertinence du modèle avant la fin de la phase expérimentale des 8 projets pilotes au 31/12/2016.

    L’évaluation comprendra une analyse des coûts (pour le TEC Namur-Luxembourg, la Commune et ses éventuels partenaires), une analyse de l’utilité sur base notamment des statistiques et d’une enquête de satisfaction qui sera prochainement réalisée, ainsi que le recueil des avis des partenaires dans le projet.

    Il est donc prématuré de tirer des conclusions concernant ce projet.