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Le rachat des parts du privé Save dans BSCA

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 737 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 30/03/2016
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Les aéroports de Paris pourraient être le nouvel opérateur privé.

    Les autorités wallonnes n’ont pas été surprises par l’annonce du souhait de l’opérateur privé Save, la société gestionnaire de l’aéroport de Charleroi, de se retirer du capital de BSCA (l'Echo du 8 mars 2016). Elles pressentaient cette situation et ont déjà une solution.

    Quelle est cette solution ?

    Racheter les parts de Belgian Airport via une opération de portage « en attendant de trouver un privé, on trouvera les moyens financiers ».

    Cette opération pourrait être confiée à l’un des outils économiques wallons.

    Des sources proches du dossier ont cité à la presse (l’Écho) le nom de la Société régionale d’investissement de Wallonie (SRIW). Cette société gère déjà les participations wallonnes dans les secteurs aéronautiques et de la défense via sa filiale Wespavia, elle dispose d’un bas de laine de plusieurs millions d’euros et serait donc la mieux placée.

    Concernant l’actionnaire privé qui serait éventuellement intéressé par une entrée au capital de BSCA, c’est vers les aéroports de Paris que les regards se tournent.

    Depuis 10 ans, les Français détiennent environ 25,54 % de Liege Airport (gestionnaire de l’aéroport liégeois).

    Autre société qui pourrait également réaliser l’opération pour la Région : la Sowaer qui détient déjà 22,65 % de BSCA.

    La société Save aurait par ailleurs déjà confié à la banque belgo-française, BNP Paribas Fortis, la mission de trouver un acquéreur. Leur intention de sortir de BSCA n’est donc plus un secret.

    La Wallonie ne fait qu’exercer son droit de préemption en se portant acquéreur des parts de Save.

    Quelle est la probabilité pour que les aéroports de Paris reprennent les parts de l’actuel opérateur Save ? Quels sont vos contacts avec les uns et les autres à cet égard ? Monsieur le Ministre joue-t-il un rôle actif en la matière outre celui de se porter candidat acquéreur ? Va-t-il positionner la Région wallonne en concurrence avec les aéroports de Paris ?

    Privilège-t-il l’acquéreur public par rapport au privé ? Dans l’affirmative, peut-on connaître les raisons ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, l’actionnaire privé Save n’a pris ni mon contact, ni celui de mon Cabinet, pour faire part d’une quelconque intention.

    Dans le cadre de la convention d’actionnaires signée le 26 mai 2009 entre la SOWAER, la SOGEPA, Sambrinvest, Igretec et Belgian Airport, la possibilité pour l’actionnaire privé de céder ses actions est prévue.

    Est également stipulé dans ce contrat entre les actionnaires, un droit de préemption au bénéfice de la SOWAER en cas de cession d’actions par Belgian Airport.

    L’actionnaire désirant céder tout ou partie de ses actions doit adresser une notification écrite au Conseil d’administration de la Société.

    Le Conseil d’administration doit alors notifier au bénéficiaire du droit de préemption les informations ad hoc.