/

Le désamiantage de l'hôpital civil de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 743 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La destruction de l'ancien site de l'hôpital civil de Charleroi est un des chantiers importants actuellement en cours dans la ville.

    Les dernières informations relatives à ce chantier sont peu rassurantes : l'inventaire destructif du lieu a montré un taux d'amiante beaucoup plus important qu'initialement estimé. Outre les coûts importants que cela va engendrer (le budget initial de 1 million d'euros est quadruplé), cela pose également des questions sur le plan environnemental et sur le plan de la santé publique.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de la situation sur ce site ? Quels sont les risques sur le plan environnemental ? Quelles précautions seront prises pour que le désamiantage de l'ancien hôpital se déroule dans des conditions optimales ?
  • Réponse du 19/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un permis unique a été octroyé, sous conditions, par le fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué, en date du 22/04/2014 pour la démolition de l’hôpital et l'exploitation d'un chantier d'enlèvement d'amiante autre que de minime importance, d'un groupe électrogène et d'un compresseur d'air, d'engins et d'outillages nécessaires à un chantier de démolition, de cribles et de concasseur sur chantier, d'un stockage temporaire de déchets provenant de la démolition avec valorisation partielle sur place.

    Selon l’inventaire des matériaux contenant de l’amiante et le programme de gestion du risque d’exposition du 12 décembre 2012 de A.I.B. Vinçotte International S.A, le projet de désamiantage était envisagé comme suit :
    - La technique des traitements simples pour l’enlèvement de 3.500 m2 de faux plafonds GLASAL, de 300 m2 de tablettes de fenêtre en « MASSAL » et 450 m2 de frise en façade;
    - La méthode du sac à manchons pour l’enlèvement de 100 mct de joints KLINGERIT, 100 kg de garnitures de frein et 250 mct de tuyaux d’évacuation d’eau pluviale;
    - La méthode de la zone fermée hermétiquement pour l’enlèvement de 3.000 mct de calorifuge plâtreux sur les tuyauteries;

    Également, il y a lieu de se conformer à l’arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2003 déterminant les conditions sectorielles relatives aux chantiers d’enlèvement et de décontamination de bâtiments ou d’ouvrages d’art contenant de l’amiante et aux chantiers d’encapsulation de l’amiante (Moniteur belge du 17 octobre 2003 - Errata Moniteur belge du 11 mai 2004).

    La quantité d’amiante présente dans l’hôpital n’a pas d’influence sur les conditions d’exploitation fixées sauf si ce n’est du point de vue du charroi et de la durée des travaux.