/

Les bonnes pratiques en matière d'utilisation de produits phyto

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 744 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    À partir de 2019, le « zéro phyto » (absence d'utilisation de pesticides) sera obligatoire dans l'ensemble de la Wallonie.

    Beaucoup de villes et communes tentent déjà de mettre en place des stratégies pour éviter d'utiliser des produits phytosanitaires. Par exemple, la Ville de Mouscron a décidé de prendre les devants en l'appliquant déjà, depuis quelques années, sur son territoire. Cela a suscité toute une réflexion sur le plan technique.

    La plantation de bulbes de jonquilles à l'avenue Rheinfelfden, par exemple, n'est pas seulement esthétique : cela permet de tondre un peu plus tard. La ville privilégie également les prés fleuris qui sont écologiquement, mais aussi économiquement intéressants, car ils nécessitent moins d'entretien et donc moins de produits.

    N'est-il pas envisageable de regrouper l'ensemble de ces initiatives locales en un vade-mecum à destination des villes et communes de Wallonie ? Combien de villes et de communes sont-elles déjà passées en zéro phyto ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il convient de préciser tout d’abord que la mesure « zéro phyto » au 1er juin 2019 ne concerne que les gestionnaires d’espaces publics, dont les communes.

    Par ailleurs, la Wallonie soutient financièrement l’ASBL Pôle wallon de Gestion différenciée depuis 2008. Depuis 2014, cet organisme s’est vu confier la mission de facilitateur « zéro phyto » pour accompagner les gestionnaires d’espaces publics dans leur transition vers le « zéro phyto » au 1er juin 2019.

    Le site internet du Pôle regroupe déjà toutes les informations au sujet de la mise en œuvre de la gestion différenciée et, maintenant, du « zéro phyto » par les communes.

    On peut y trouver notamment une carte reprenant les communes en gestion différenciée et déjà en « zéro phyto ». D’après la dernière mise à jour de celle-ci, on dénombre déjà 54 communes wallonnes en « zéro phyto » et 24 communes « en bonne voie » vers le « zéro phyto ».

    Une autre carte interactive permet de savoir, soit par communes, soit par type de gestion, ce qui est déjà réalisé en Wallonie. Ainsi, on peut obtenir la liste de toutes les actions mises en place par la commune pour la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (ex. Plan Maya, PCDN, charte de gestion différenciée, BIODIBAP, label Cimetière Nature, …).

    En 2016, le Pôle va réaliser un guide des communes en gestion différenciée. Ce guide rassemblera une série d’actions et d’aménagements communaux.