/

L'identification des chiens

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 745 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis plusieurs années l'identification des chiens domestiques à l'aide d'une puce est obligatoire. Cela permet d'identifier un animal lorsqu'il est retrouvé. Cela peut aussi permettre d'identifier un propriétaire malveillant qui abandonne son chien.

    Monsieur le Ministre estime-t-il que le dispositif tel que mis en place en Wallonie est efficace et répond aux objectifs initiaux ? Les zones de police ou les refuges sont-ils équipés de lecteurs de ces puces ou cela reste-t-il du monopole du vétérinaire ?

    Dispose-t-on de données chiffrées quant au nombre d'animaux identifiés annuellement dans les refuges et/ou par les zones de police ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’identification des chiens est obligatoire en Belgique depuis 1998 et elle a joué un rôle important dans l’amélioration du bien-être animal. Elle se poursuit aussi bien en Wallonie que dans les autres Régions qui coopèrent d’ailleurs pour maintenir une banque de données commune pour toute la Belgique.

    L’identification obligatoire liée à un enregistrement dans une base de données permet d’identifier le responsable d’un chien, de procéder aux changements d’adresse, de retrouver le responsable d’un chien perdu, abandonné, ... Cela permet de responsabiliser les propriétaires et de contrôler les circuits de commercialisation des chiens depuis leur naissance chez les éleveurs.

    Tous les refuges ont un lecteur de micro chip à leur disposition, directement dans les mains du responsable ou du vétérinaire, puisqu’ils ont pour mission de contrôler l’identification des animaux qui leur sont amenés en vue de rechercher leur propriétaire. Environ trois quarts des chiens perdus qui passent par un refuge sont ainsi remis à leur propriétaire.

    Quant aux zones de Police, certaines sont équipées de lecteurs, et si ce n’est pas le cas, elles font appel à un vétérinaire. Je ne dispose pas d’informations sur le nombre de cas qui seraient directement résolus par celles-ci.