/

La stratégie de développement durable des TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 748 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Au début du mois de février, j'avais interpellé Monsieur le Ministre sur les conséquences pour les TEC de la baisse des produits du pétrole.Dans sa réponse, il indiquait que l'évolution des prix du pétrole avait une incidence positive, même si elle était limitée, pour les TEC. Pourrait-il évaluer cette économie ?

    De plus, il a abordé également dans sa réponse la stratégie de développement durable mise en place par le Groupe TEC, basée sur trois grands principes. Pourrait-il me communiquer des informations complémentaires sur cette stratégie ?

    En ce qui concerne la formation à l'écoconduite, quelle est la proportion de conducteurs qui ont effectué cette formation ? Quel est l'organisme qui la dispense ?

    Quel est le plan d'actions prévues pour le renouvellement du matériel roulant par des véhicules moins polluants ?

    Monsieur le Ministre m'indique que la motorisation hybride et l'utilisation du gaz naturel sont à l'étude. Quel est le stade de cette analyse ? À quelle échéance pouvons-nous imaginer d'avoir des pistes concrètes sur ces sujets ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme mentionnée dans ma réponse à la QE499, l’évolution actuelle des prix du pétrole a une incidence positive, mais limitée, pour les TEC. 

    Les couvertures ont pour effet de fixer le prix du gasoil à un niveau déterminé, permettant à la Société régionale wallonne du Transport de garder la maîtrise des coûts en fonction des budgets qui sont alloués au Groupe TEC par le Gouvernement. En agissant de la sorte, le Groupe TEC est protégé contre les hausses.

    L’impact positif de la baisse des prix du pétrole se monte à 1,138 million pour l’année 2015.

    La stratégie environnementale de renouvellement du parc est en phase de validation finale au sein du Groupe TEC; elle pourra être communiquée en fin de premier semestre de 2016.

    La formation à l’écoconduite a été dispensée à l’ensemble des conducteurs d’autobus du Groupe TEC, via sa structure interne de formation transversale, l’Académie de la Mobilité.

    Un premier cycle de formation s’est déroulé de 2012 à 2015. Dans un objectif d’amélioration continue, il sera suivi d’une seconde phase, davantage axée sur l’adaptation du management d’encadrement et sur l’évolution technologique.