à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal
Monsieur le Ministre a souhaité donner de l’ampleur à la Semaine sans pesticides en la transformant en Printemps sans pesticides.
Peut-il nous dire si le budget de cette opération a augmenté en conséquence ? Peut-il nous préciser les montants alloués l’année passée et cette année pour ce programme?
Le programme de ce Printemps sans pesticide sera coordonné par l’ASBL Adalia.
Monsieur le Ministre peut-il nous donner les raisons du choix de cette ASBL? D’autres ASBL étaient-elles candidates ? L’ASBL Adalia a-t-elle reçu un financement spécifique pour la coordination de ce programme ?
Réponse du 15/04/2016
de DI ANTONIO Carlo
En 2015, la communication autour de la « Semaine sans pesticides » s’est limitée à adapter le contenu au graphisme des années antérieures. Le budget n’a donc pas dépassé les 5.000 euros.
En 2016, l’opération s’étalant sur quatre mois, le coût de sa communication/médiatisation est de 44.400 euros.
En 2007, l'ASBL Adalia a proposé d’intégrer la participation de la Wallonie à la campagne européenne « Semaine sans Pesticides » comme une action nécessaire pour sensibiliser le grand public à adopter des comportements plus responsables à l’utilisation des pesticides. Depuis, elle coordonne la campagne, qui fait partie intégrante de son plan de travail, et ce, sans financement complémentaire.